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Centre de recherches interdiscciplinaires en Bioéthique - CRIB
Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé en 1987. Sa mission est d'étudier les problèmes à dimension éthique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé : éthique médicale, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, gen-éthique, éthique appliquée, neuroéthique, etc... Interdisciplinaire au sens le plus large (médecine, biologie, sciences humaines, hilosophie, droit...), le CRIB adopte une approche pluraliste et libre-exaministe. Le CRIB est associé à l'enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d'éthique de l'ULB. Il a travaillé en étroite collaboration avec le comité consultatif de bioéthique de Belgique depuis sa création. Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque, un centre de documentation et une base de données.
Analyse critique des aspects éthiques de la politique de R et D de l'Union européenne
Analyse critique des aspects éthiques de la politique de R et D de l'Union européenne, spécialement les recherches en éthique biomédicale au sein des Programmes-cadres, du point de vue de la philosophie morale, des sciences et politique
L'inventaire critique des principales ressources bioéthiques dans le monde développé (U.E., organismes internationaux, Amérique du Nord, Sud-Est asiatique-Australie principalement) concerne (1) la bibliographie fondamentale; (2) les principaux centres et organismes; (3) le fonds juridico-légal et déontologique; (4) les personnes ressources. Cet inventaire est progressif et accessible sous forme de base de données.
Réalisation d'une encyclopédie pluraliste et pluridisciplinaire avec 120 collaborateurs internationaux
Méthodes et méthodologies bioéthiques.
Analyse du point de vue du philosophe des méthodes et de la méthodologie de la bioéthique prise en son interdisciplinarité intrinsèque. Questions directrices : 1 . identification et analyse ''neutres', des problèmes bioéthiques; 2. étapes de l'analyse-discussion du problème; 3. types de contextes; 4. types de normes (éthique, juridiques, scientifiques, administratives...); 5. principes fondamentaux; 6. les apports propres de la philosophi