Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Unité de Recherche en Psychophysiologie de la Motricité
Responsable d'Unité : Oui
Les orientations principales: 1. Psychologie du sport : étude des composantes psychologiques liées à la performance; utilisation du sport comme vecteur d'intégration sociale ; dopage et assuétudes dans le sport; prise de décision chez le sportif 2.Relation soignant-soigné : amélioration de la communication soignant-soigné, psychophysiologie du toucher, impact du placebo sur la gestion douloureuse et la performance, amélioration du bien-être du patient, utilisation de l'hypnose médicale sur la gestion douloureuse 3. Psychomotricité : influence des facteurs d'environnement sur le développement psychomoteur normal et pathologique de l'enfant ; influence des méthodes de portage sur le développement du bébé et de ses relations avec ses parents, étude du schéma corporel et de l'image corporelle dans des situations normales et pathologiques (y compris troubles alimentaires)
Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique
Responsable d'Unité : Oui
U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution. La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : - clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation. Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.
Développement d’une application d’implémentation d’intention pour la revalidation de sportifs Cette application propose une série de questions formulées pour favoriser l’adhésion (compliance) du patient et destinées à suivre la réalisation des exercices de rééducation par le patient à domicile. Le patient est amené à évaluer la douleur suite à la réalisation des exercices de revalidation (kiné) ce qui permet ensuite au praticien de voir l’évolution (et le suivi) du patient entre des séances de kiné. L’application vise donc à terme un suivi plus efficace du patient par son kiné. L’application a été à ce stade développée spécifiquement pour des patients ayant subi des opérations sur les ligaments croisés. Cette application a été développée sur base d’une première application d’implémentation d’intention dans le domaine des régimes alimentaires objet.
Etude du développement psychomoteur normal et pathologique de l'enfant
- Construction d'échelles de développement psychomoteur pour enfants âgés de 4 à 9 ans - Etude de l'influence de différents facteurs environnementaux ou organiques sur le développement psychomoteur de l'enfant.
Unité de Recherche en Psychophysiologie de la Motricité
L'UR en psychophysiologie de la Motricité s'est fixé 3 thématiques de recherche centrale: - La psychomotricité et l'image du corps. Cette thématique est centrée sur l'impact des facteurs environnementaux (y compris les psychotraumatismes) et organique sur les aspects psychomoteurs et l'image du corps. Mais aussi sur l'apport des approches psychocorporelles et psychomotrices sur la santé mentale et le bien-être. - la psychologie du sport et des activités physiques. Cette thématique s'intéresse tant au facteurs psychologiques qui peuvent améliorer la performance des sportifs qu'à l'impact du sport sur la santé mentale y compris le bien être et l'intégration sociale. - l'humanisation dans les soins de santé. Cette dernière thématique va s'intéresser au bien-être des patients et des soignants incluant les différentes interventions qui pourraient améliorer ceux-ci. Dans cette thématique un point particulier est accordé à la formation des soignants dans les dimensions de la communication professionnelle et interprofessionnelle en vue d'améliorer l'humanisation des soins.