Inventaire
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VAN HAECHT Anne



Unités

Centre de sociologie de l'éducation - CSE

Responsable d'Unité : Oui

Les recherches menées dans le Centre s'articulent autour de 3 axes: 1°) la sociologie critique de l'éducation centrée sur la question des inégalités scolaires (travaux de Daniel Vander Gucht et d'Anne Van Haecht sur les investissements éducatifs des familles en Communauté française de Belgique); 2°) la sociologie constructiviste interactionniste (travaux de Claude Javeau et de Daniel Vander Gucht oeuvrant pour la constitution d'une socio-anthropologie de la petite enfance; de Philippe Vienne sur les violences à l'école); 3° l'analyse comparée des politiques d'éducation et de formation professionnelle, plus ancrée dans les sciences politiques (Anne Van Haecht, Lamia Mechbal et Philippe Vienne)

Projets

Sociologie comparée des politiques scolaires en Europe occidentale

L'objet de la recherche est une comparaison des politiques scolaires en Europe occidentale, ancrée dans une analyse des politiques publiques basée sur la tension ''centre-périphérie'' telle qu' elle se réorganise dans de nombreux pays européens aujourd'hui

L' innovation scolaire dans les établissements défavorisés à Bruxelles

Cette recherche a pour objet l'étude des innovations dans les établissements défavorisés à Bruxelles et plus particulièrement celles destinées aux publics issus de l'immigration. Elle entend situer les enjeux et l'évolution de la politique éducative à l'égard de cette population scolaire ; clarifier le champ scolaire de l'innovation ; identifier et analyser les innovations et leurs conséquences, les établissements scolaires innovants et les acteurs impliqués. 

Les investissements éducatifs des familles en commununauté française de Belgique

La recherche vise à investiguer à l'aide de données empiriques chiffrées, statistiquement contrôlées, les investissements matériels dans le domaine scolaire et le marché extra-scolaire des formations, pour les équipements sportifs, pour les activités culturelles et associatives, etc. ; la qualité des relations parents-enfants-enseignants ; l'évaluation des besoins déclarés en matière d'éducation et de garde ; les modalités de suivi de l'éducation des enfants.