Inventaire
Site en anglais
DAHDOUH-GUEBAS Farid



Unités

Herbarium et Bibliothèque de Botanique africaine

Responsable d'Unité : Oui

Cellule de recherche rattachée au Département de Biologie des Organismes. L'unité gère un patrimoine scientifique de toute première importance.Elle comprend l'herbarium de l'ULB (herbier sec: 300.000 échantillons dont 500 spécimens-types, une collection de 8000 orchidées en alcool, une collection de plus de 10000 échantillons en silicagel) et une bibliothèque. L'ensemble matérialise 60 ans d'expertise de l'ULB en botanique africaine. La collection est l'une des plus importantes du monde pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé, le Congo méridional (collines de cuivre), les orchidées d'Afrique centrale atlantique.Elle est au service de toutes les activités de l'ULB en enseignement, recherche et coopération au développement dans le domaine de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles en Afrique centrale.Plus de 120 publications internationales basées sur ce patrimoine ont été publiées au cours des 10 dernières années. L'Herbarium de l'ULB est référencé dans l'Index Herbariorum sous l'acronyme BRLU (http://sweetgum.nybg.org/ih/)L'unité assure le secrétariat de l'AETFAT (Association pour l'Etude taxonomique de la flore d'Afrique tropicale).

Laboratoire d'Écologie des Systèmes et Gestion des Ressources

Responsable d'Unité : Oui

Le Laboratoire d'Écologie des Systèmes et Gestion des Ressources tâche de comprendre et de prédire comment et pourquoi la dynamique spatio-temporelle dans les écosystèmes végétaux existe.  On utilise une démarche rétrospective avec des méthodes appropriées de différents disciplines (botanique tropicale, télédétection et contrôle sur le terrain séquentiel à très haute résolution, phytosociologie, des enquêtes socio-écologiques, la recherche archivistique historique,...), une analyse intégrative (utilisant des systèmes d'information géographiques, analyses multivariables et multicritères,...) pour générer ainsi des résultats qui sont pertinent pour la compréhension fondamentale du fonctionnement de l'écosystème (état de santé, résilience) et pour sa gestion (préservation, options de restauration).  Dans ce cadre il y a également un appoint sur les effets d'un changement de la biodiversité, sur les interactions plante-animal et homme-écosystème.  La mangrove est un modèle important, mais des liens très proches avec les écosystèmes voisins, comme la forêt tropicale ou le récif corallien, sont également envisagés. La recherche se focalise sur les végétations tropicales et est effectuée souvent en collaboration avec la VUB (Prof. Nico Koedam). Antérieurement aux restructurations au sein du Département de Biologie des Organismes le laboratoire était nommé le Laboratoire de Complexité et Dynamique des Systèmes Tropicaux et le Laboratoire de Botanique Systématique et Phytosociologie.

Projets

Reconstruction et prédiction de la dynamique spatio-temporelle des mangroves : analyse phytosociologique et étude diachronique de données de télédétection.

La mangrove, qui est considérée comme une ressource extrêmement précieuse sur les plans économique et écologique, s'est considérablement détériorée au cours des dernières décennies.  Deux facteurs principaux limitent la protection de ce type de forêt : l'absence de moyens efficaces d'inventaire et de surveillance et le manque de connaissance et de la compréhension de la dynamique spatio-temporelle.  Ce projet FRFC cherche à remplir ces vides en utilisant la télédétection et en l'intégrant dans un système d'information géographique avec la caractérisation phytosociologique pour pouvoir visualiser et prédire la dynamique de la forêt.  L'application de données d 'images satellitaires à haute résolution dans le suivi biologique des forêts de mangroves est rare, et leur intégration avec des sources historiques de télédétection, tel que le projet cible, est unique.  En plus le projet innovera en passant par la description du lien entre une image de télédétection et la situation phytosociologique avec des indices ou algorithmes spatiaux. Sur base de la relation entre la complexité spatiale et la composition floristique développée pour les données actuelles, on pourra valider le passé (par la rétrospection des photos aériennes historiques) et prédire le développement futur de la mangrove (par le développement des jeunes strates de la végétation).  Ce projet ouvrira des possibilités de suivis scientifiques sur des voies théoriques (dynamique, stabilité, biogéographie) ou sur la gestion durable.

Flore et végétation d'Afrique centrale

Exploration de la biodiversité végétale d'Afrique centrale. Systématique et phytogéographie. Description de taxons nouveaux. Application à la gestion et la conservation des ressources naturellesnaturelles