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Unités

Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives

L'UNESCOG étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, en tenant compte de son substrat biologique. Psychologues expérimentaux, neuropsychologues et électrophysiologistes examinent des individus normaux et cérébro-lésés, dans les domaines suivants: interactions audiovisuelles, attention auditive et visuelle, perception et reconnaissance de la parole, troubles de la lecture, conséquences cognitives des apprentissages scolaires, de la litératie et du vieillissement, organisation du système sématique, récupération d'informations en mémoire (notamment épisodique et prospective), rééducation de la mémoire de travail , déficits des fonctions exécutives et des représentations sociales associés à des lésions. Sont utilisées, en plus des approches expérimentales de la psychologie et neuropsychologie cognitives, l'examen neuropsychologique de patients et les méthodes d'imagerie cérébrale (enregistrement de potentiels évoqués et de changements hémodynamiques).

Projets

Interactions entre nombres et espace

Une correspondance étroite entre les représentations des nombres et de l'espace est souvent postulée. L'évidence en faveur d'une telle correspondance provient de diverses observations. Certaines personnes, lorsqu'elles pensent aux nombres, se les représentent de manière interne sous une forme spatiale (e.g., synesthésie : linéairement organisée, souvent en trois dimensions). Une autre évidence en faveur d'une correspondance entre nombres et espace est l'occurrence de l'effet de distance: au plus la distance numérique entre deux nombres est grande, au mieux ces nombres sont discriminés. Une observation reliée est l'effet « SNARC » : les réponses aux petits nombres sont plus rapides de la main gauche, et celles aux nombres de magnitude plus élevée sont plus rapides de la main droite. Cette observation montre que la  représentation des nombres est orientée spatialement de gauche à droite. Finalement, les patients présentant une héminégligence gauche à la suite d'une lésion hémisphérique droite ont des problèmes à rapporter, à s'orienter vers, ou décrire verbalement les stimuli de l'hémiespace contralésionnel gauche. Lorsque l'on demande à ces patients de réaliser une tâche de bissection d'une ligne présentée visuellement, leur bissection est typiquement biaisée vers le côté ipsilésionnel, du côté de l'hémiespace non négligé. Des observations similaires ont été faites sur des intervalles numériques, pour lesquels on observe un déplacement significatif vers les grands nombres, correspondant au côté droit de la « ligne mentale numérique ». Notre projet est de continuer d'explorer ces divers phénomènes.

Est-ce que la mémoire de travail met en évidence des différences hémisphériques dans le traitement des nombres ?

Comment les nombres sont-ils représentés dans notre cerveau ? Il est généralement accepté que cette représentation est plus spatiale que linguistique. Cependant, il y a un débat concernant la nature de cet traitement spatial. L'idée dominante est que les nombres sont représentés le long d'une 'ligne mentale' visuo-spatiale mais d'autres théories suggèrent qu'ils sont représentés de manière verbo-spatiale. D'après la littérature sur le traitement spatial, une dominance hémisphérique existe pour ces différents types de traitement spatiaux.Nous postulons que la charge en mémoire de travail est impliquée dans les différences hémisphériques du traitement des nombres. Ces liens entre la cognition numérique et les différentes charges en mémoire de travail vont être étudiés en utilisant l'approche comportementale, la recherche en neuroimagerie et neuropsychologie.