Inventaire
Site en anglais
RACAPE Judith



Unités

Approches sociales de la santé

Le Centre de Recherche Approches Sociales de la Santé aborde les aspects de santé en lien avec les processus sociaux, socio-économiques, culturels et psycho-sociaux qui influencent la santé des individus et des populations. Ceux-ci sont mis en perspective avec les politiques de santé et de promotion de la santé. Le rôle qu'ils peuvent jouer dans la formation des inégalités sociales de santé est un axe important des recherches du centre. Ces inégalités de santé sont étudiées par exemple au travers des inégalités socio-économiques, sociodémographiques ou de territoire.

Les approches sociales de la santé sont abordées en fonction des milieux de vie, par exemple la sphère professionnelle, la sphère domestique ou familiale, les institutions de soins, les milieux d'accueil du jeune enfant, le milieu scolaire ou par groupes de populations spécifiques (les enfants, les jeunes, les travailleurs, les personnes âgées, les patients), abordés sous l'angle de la promotion de la santé et de la santé publique.

Les chercheurs représentent des disciplines variées : sciences de la santé publique, sociologie, sciences politiques, médecine, sciences infirmières, ou approches psycho-sociales.

Les recherches qui y sont menées suivent des méthodologies tant quantitatives que qualitatives, et les thématiques abordées le sont tant en Belgique qu'à l'étranger (Afrique et Asie du Sud-est essentiellement).

Ces dernières années, plusieurs thèmes de recherche ont été poursuivis, comme par exemple les innovations sociales dans le secteur de l’accompagnement à domicile des personnes âgées (voir infra pour la description du projet), une étude sur les milieux d'accueil de la petite enfance à Bruxelles, les études sur l'organisation des soins de santé et des professions de santé dans plusieurs pays d'Afrique, l'étude sur la gouvernance de la coopération belge au développement (voir infra pour la description du projet), la santé et le bien-être des jeunes dont les parents sont séparés, ou une étude sur les conditions de travail dans une population de jeunes entrepreneurs.

De nouveaux thèmes ont été abordés, comme celui des soins de santé mentale, de l'accès aux médicaments, de la prévention des infections à l'hôpital pour mieux identifier les obstacles au respect des règles d'hygiène dans différents services et professions exerçant à l'hôpital, la compliance au traitement en oncologie, ou encore les mutilations génitales féminines.

Epidémiologie, Biostatistiques et recherche clinique

Les activités principales de ce CR2 - EPIBIOSTAT sont focalisées sur l’utilisation et l’application des méthodes quantitatives en Santé publique.

Plusieurs membres se sont spécialisés dans la recherche des méthodes d’analyse les plus adéquates et dans l’utilisation de modélisations statistiques.
Le centre de recherche travaille à l’élaboration de protocoles d’études épidémiologiques d’observation ou d’intervention. L’adaptation des protocoles théoriques aux contraintes du terrain, tant dans les pays en développement que dans les pays du Nord et la prise en compte des éventuelles conséquences de ces adaptations sur les résultats font partie des travaux du centre.

Les maladies chroniques et spécifiquement les maladies cardiovasculaires ainsi que les facteurs de risque associés sont au cœur de projets auxquels sont attachés plusieurs membres du CR2.

Projets

Profil socioéconomique et les trajectoires migratoires des parents nouveaux-nés bruxellois et l'impact de ces caractéristiques sur la santé périnatale


Santé périnatale des migrants