Inventaire
Site en anglais
PEIGNEUX Philippe



Unités

Unité de Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle

Responsable d'Unité : Oui

L'Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle [UR2NF] a pour sujets principaux mais non exclusifs de recherche les rapports entre le sommeil et la consolidation des apprentissages en mémoire, et de manière plus large l'interrelation entre processus cognitifs et états de vigilance, y compris le sommeil et les rythmes biologiques, avec un accent particulier sur les processus de création de nouvelles représentations en mémoire, et les processus par lesquels ces informations sont consolidées en mémoire à long terme. Notre intérêt est également accordé à l'étude et la compréhension des grands syndromes neuropsychologiques. Par ailleurs, l'UR2NF mène une série de collaborations avec d'autres unités de recherche et services des facultés de l'ULB (psychologie, médecine, hôpital Erasme ...) et d'autres universités belges et étrangères dans le cadre de son expertise dans le domaine des techniques de neuroimagerie fonctionnelle et des relations entre sommeil et cognition.L'UR2NF est  affiliée au CRCN - Centre de Recherches en Cognition et Neurosciences à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB, and à l'UNI - ULB Neurosciences Institute (http://uni.ulb.ac.be).

Projets

Bases cérébrales des processus d'apprentissage et de consolidation a long terme de régularités séquentielles. Effets conjoints du mode d'apprentissage discret vs. continu et du sommeil post-apprentissage.

FRSM 3.4582.09. Ce projet étudie la restructuration dépendante du sommeil de l'activité cérébrale sous-tendant la performance dans une tâche de temps de réaction sériel probabiliste, un paradigme d'apprentissage implicite dans le cadre duquel nos équipes ont démontré les premiers phénomènes de réactivation neuronale au cours du sommeil. D'autre part, nous visons à parfaire notre connaissance des mécanismes cérébraux mis en jeu dans l'apprentissage et la consolidation au cours du sommeil de séquences motrices discrètes et continues. Ces travaux nous donnerons une perspective nouvelle sur les mécanismes mis en jeu au cours des apprentissages moteurs qui sont au coeur de notre vie quotidienne, et sur la manière par laquelle le sommeil participe à ces processus. Promoteurs A. Cleeremans (Groupe Conscience, Cognition and Computation, ULB), P. van Bogaert (Hôpital Erasme, ULB), P. Maquet (Centre de Recherches du Cyclotron, ULg), and P. Peigneux

Stimulation de l'activité cérébrale en sommeil et formation de nouvelles représentations en mémoire

1/07/2013 ' 30/06/2017 FNRS Research project (PDR) 14626883 (principal promotor): Within-sleep stimulation of brain activity and formation of novel memories. Ce projet vise à une meilleure compréhension des capacités de traitement de l'information au cours du sommeil, et de leurs relations avec les processus de consolidation et de création de nouvelles traces mnésiques. Nous investiguerons (a) en quelle mesure et comment la consolidation en mémoire déclarative de nouvelles informations est améliorée ou altérée par la présentation d'indices au-dessous du seuil de réveil dans les différents stades du sommeil, (b) en quelle mesure une augmentation des oscillations lentes au cours du sommeil lent profond (via l'utilisation de stimulation transcrânienne directe [TDCS]) peut être bénéfique, de manière commune ou distincte, pour la consolidation à long terme des composantes neutres et émotionnelles de la mémoire, et (c) la possibilité de créer un nouvel apprentissage durant le sommeil en utilisant des procédures de conditionnement classique de trace (dépendant de l'hippocampe) ou de délai (indépendant de l'hippocampe), conditionnement mis en évidence par le biais de mesures comportementales et d'enregistrements de l'activité cérébrale par électroencéphalographie [EEG] et magnétoencéphalographie [MEG].

Pathophysiologie des processus de plasticité cérébrale dans la consolidation mnésique

1/10/2010 ' 30/09/2015 Action de Recherche Concertée [ARC] project (co-principal promotor) Pathophysiology of brain plasticity processes in memory consolidation. Other promotors P. Van Bogeart (LCFC [Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle du Cerveau] et Département de Neurologie Pédiatrique, ULB), A. Kerchove d'Exaerde (Laboratoire de Neurophysiologie, Faculté de Médecine, ULB)