Inventaire


Site en anglais

Conséquences d'apprentissages scolaires et de la litératie sur le langage et la cognition

Unité : Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives | ULB585



Description :


Les conséquences cognitives de l'illettrisme sont examinées par l'étude d'adultes qui n'ont pu être alphabétisés pour des raisons socio-économiques,
ainsi que de contrôles alphabétisés à l'âge adulte et de personnes lettrées dans des systèmes d'écriture alphabétique ou non-alphabétique. En ce
qui concerne le langage, sont examinées d'une part les capacités métaphonologiques d'analyse consciente, explicite de la parole, et d'autre part le
traitement perceptif des mots parlés.  En ce qui concerne les autres aspects de la cognition, sont examinés les processus mnésiques, les capacités de
résolution de problèmes, les fonctions exécutives, l'organisation de la mémoire sémantique et la perception et cognition visuelles.

Liste des responsables :


  • JUNCA DE MORAIS José

  • KOLINSKY Régine


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)

  • Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.)

  • Financement de base institutionnel