Inventaire
Site en anglais
VANDER HEYDEN Natascha



Unités


Groupe de communications sans fil

Le groupe de communications sans fil a été créé en 2007. Sa vision stratégique est centrée sur le développement d’une équipe de recherche travaillant en synergie aux nouveaux défis posés par la conception des systèmes de télécommunications sans fil émergents, allant de la physique de la propagation des ondes jusqu’aux architectures réseau, en passant par le modem.

Le groupe possède de l’expertise dans trois domaines complémentaires : (i) la caractérisation et la modélisation du canal de propagation des ondes (Prof. Philippe De Doncker) ; (ii) le traitement de signal pour communications numériques (Prof. François Horlin) ; (iii) la cybersécurité et les architectures et protocoles réseaux (Prof. Jean-Michel Dricot).

La mission de l’équipe canal est la caractérisation théorique et expérimentale, puis la modélisation des phénomènes de propagation pour les systèmes de communications émergents. L’expérience acquise comprend la propagation en milieu indoor, urbain, et dans le champ proche du corps humain, pour des fréquences allant de l’HF aux ondes millimétriques.

La mission de l’équipe traitement de signal est développer des solutions pour systèmes de communications numériques émergents, en prenant particulièrement en compte les contraintes liées à l’implémentation hardware et l’intégration système. L’équipe étudie les techniques de modulation et d’accès au canal, d’égalisation de canal et de synchronisation des terminaux communicants.

L’équipe réseau porte son attention sur la définition d’architectures logicielles pour les réseaux sans-fils ainsi que l’implémentation de protocoles de sécurité. Le domaine de recherche couvre les réseaux sans-fil, l’internet des objets et, par extension, les systèmes cyber-physiques. L’équipe réseau fait également partie du Centre de recherches en Cybersécurité de l’ULB.