Inventaire
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GAILLARD Vinciane



Unités

Unité Conscience, Cognition et Computation

L'objectif principal du Co3 est de contribuer à notre compréhension des processus cognitifs élémentaires impliqués dans l'apprentissage, le développement cognitif, et l'automaticité.  Un des thèmes de recherche principaux du Co3 concerne le rôle de la conscience dans ces processus élémentaires, et en particulier la question de savoir quels processus cognitifs peuvent se dérouler sans conscience. Les projets de recherche du Co3 combinent généralement des techniques comportementales (expériences avec des sujets sains de toutes catégories d'âge et sur des patients cérébro-lésés), des techniques de modélisation (réseaux neuronaux) et des techniques d'imagerie médicale (PET, MEG et fMRI). Dernièrement, l'équipe s'est dotée d'un Babylab, c'est-à-dire un laboratoire dédié à l'étude du développement des capacités cognitives de l'enfant et capable d'accueillir des bébés afin d'étudier leurs différentes capacités sociales et cognitives. http://babylab.ulb.ac.be/Bienvenue.html

Projets

Contrôle exécutif et conscience

Les perspectives cognitives traditionnelles associent souvent les notions de contrôle et de conscience.  Nous pensons au contraire que la conscience que nous avons de nos actes et le contrôle que nous exerçons sur ces mêmes actes ne sont pas forcément associés l'un à l'autre. Pour étudier la question de la relation entre conscience et contrôle, nous avons fait varier la possibilité pour les sujets de recourir au contrôle cognitif, en manipulant notamment le délai de réponse, l'âge des sujets et  la charge attentionnelle des tâches 

Rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif: une approche lifespan

L'objectif de ce projet est d'étudier le rôle de l'attention dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle cognitif au cours du développement. Nous proposons d'intégrer les recherches propres à l'apprentissage de séquences d'une part et les recherches sur la mémoire de travail (MDT) d'autre part. L'apprentissage de régularités séquentielles, de contingences nécessite en effet que les éléments formant une séquence puissent être activés simultanément en MDT, par le biais d'une focalisation attentionnelle. Quatre expériences originales sont proposées. Elles portent sur (1) l'existence même d'une capacité de MDT chez les très jeunes enfants ; (2) le rôle de l'attention dans l'apprentissage incident de régularités statistiques au cours du développement et enfin (3 et 4) le rôle différentiel d'une charge mnésique dans l'apprentissage et le contrôle cognitif, en fonction des instructions de la tâche et de l'âge des sujets. 

Apprentissage implicite et vieillissement cognitif

Nous avons étudié l'acquisition implicite d'informations séquentielles chez les jeunes adultes, les personnes d'âge moyen et les personnes plus âgées et  l'influence de la longueur de l'entraînement séquentiel sur la performance ultérieure des sujets dans une tâche qui fait appel au contrôle cognitif.