Inventaire
Site en anglais
LEFEBVRE Alex



Unités

Service de psychologie clinique et différentielle

Le Service de Psychologie Clinique et Différentielle est engagé dans une série de recherches portant sur l'évaluation des dynamiques psychiques subjectives  et intersubjectives ainsi que sur l'investigation des dispositifs d'intervention et de soin. Les recherches concernent aussi bien le développement normal que pathologique,et ce de l'enfance à l'âge adulte. Celles-ci intègrent différentes approches théoriques et cliniques à l'interface du sujet, du groupe et de l'institution. Elles prennent appui sur les théories et les méthodologies de la psychanalyse, y compris à l'interface des (neuro-)sciences cognitives et sociales.

Projets

Etude clinique de la fonction des crises épileptiques et pseudo-épileptiques chez des sujets hospitalisés en centre neurologique spécialisé.

Cette recherche a pour but une évaluation clinique et comparative de la fonction des crises épileptiformes pharmaco-résistantes dans trois groupes de sujets : 1) des patients présentant une épilepsie avérée ; 2) des patients présentant des manifestations pseudo-épileptiques d'origine psychogène ; 3) des patients présentant une symptômatologie mixte (1+2). L'hypothèse de travail porte sur le statut et la fonction des crises dans l'économie psychique et relationnelle des sujets. Les mécanismes psychiques en cause sont supposés comparables dans ces trois groupes et analogues aux troubles dits psychosomatiques.