Inventaire
Site en anglais
BLANPAIN Cédric



Unités


Laboratoire des cellules souches et du cancer

Responsable d'Unité : Oui

Fondé en 2006 par le Prof. Cédric Blanpain, le laboratoire des cellules souches et du cancer utilise des techniques de traçage de lignées afin d'étudier le rôle des cellules souches pendant leur développement, leur homéostasie et le cancer.  Il a découvert l'existence des cellules souches et des progéniteurs actifs durant l'homéostasie et la réparation de l'épiderme et mis au jour un nouveau paradigme de ségrégation des lignées dans la glande mammaire et la prostate.  Le laboratoire est pionnier dans l'utilisation de la génétique des souris pour identifier l'origine des cellules cancéreuses dans les cancers de la peau.  Il a également identifié l'origine des cellules cancéreuses et les mécanismes régulant les premières étapes de l'initiation tumorale dans le carcinome basocellulaire, les carcinomes cellulaires squameux et les tumeurs mammaires.  Le laboratoire des cellules souches et du cancer a aussi développé des approches nouvelles pour mettre au jour les modes de croissance tumoraux au sein de leur environnement naturel et pour comprendre les mécanismes régulant les fonctions des cellules souches cancéreuses.   

Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire

La recherche à l'IRIBHM est principalement centrée mais pas exclusivement sur l'étude de la transduction des signaux en biologie, suivant différentes approches : génétique moléculaire, oncologie moléculaire, enzymologie et pharmacologie moléculaire, biologie cellulaire, modélisation théorique, biologie expérimentale, thérapie génique. Dès les années 70 - 80, l'Institut fut un pionnier dans le domaine de l'endocrinologie moléculaire, initialement appliquée au modèle de la glande thyroïde.  Dans les années 90, il a été parmi les premiers à appliquer la pharmacologie reverse et ce qui est maintenant appelé la génomique fonctionnelle à l'étude des récepteurs couplés aux protéines-G ainsi qu'aux gènes responsables des cascades de régulation. Cette recherche a pu déboucher sur des avancées importantes dans un certain nombre de domaines: contrôle de la prolifération cellulaire par nucléotides cycliques, oncogénétique, enzymologie et pharmacologie moléculaire, SIDA.

Projets


Biologie des cellules souches

La majorité des tissus adultes continuent à se renouveler tout au long de la vie. Ce processus de renouvellement constant, appelé homéostasie tissulaire, requiert la présence de cellules souches. Les cellules souches adultes sont également nécessaires à la réparation des tissus endommagés. L'étude de ces cellules offre des perspectives très prometteuses pour le traitement de nombreuses maladies, telles que les maladies dégénératives, et apporte une vision nouvelle des mécanismes responsables de la cancérisation. Plusieurs types de cancers contiennent en effet des cellules qui présentent des caractéristiques de cellules souches adultes telles qu'un très grand potentiel de prolifération et une capacité de reformer la tumeur parentale après transplantation. Notre groupe étudie le rôle des cellules souches dans une contexte oncologique (développement des tumeurs cutanées et des tumeurs mammaires) et développemental (biologie des cellules souches cardiaques).