| Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |

Unité de Recherche en Sciences de l’Ostéopathie (URSO)
Responsable d'Unité : Oui
A la tête de l’Unité de Recherche en Sciences de l’Ostéopathie depuis 2016, le Prof Bengoetxea et son équipe ont une longue tradition d’expertise en Sciences de l’Ostéopathie et plus particulièrement dans le domaine de la biomécanique. Ensemble, ils essayent d’apporter 3 autres domaines de recherche à leur unité. Ces nouveaux domaines sont la neurophysiologie du système sensori-moteur, la recherche clinique et la recherche en santé publique. L'URSO a donc dessiné trois axes de recherche pour lesquels ils ont déjà initié des projets, actuellement en phase de réalisation, et pour lesquels ils participent à des appels à projets tant nationaux qu'internationaux. 1. Recherche en Physiologie Sensori-Motrice et Biomécanique Musculosquelettique 2. Recherche Clinique 3. Recherche en santé publique
Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique
U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution. La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : - clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation. Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.
L'étude est réalisée sur un patient présentant une dysfonction entre C3 et C4 (articulation interapophysaire gauche). A notre connaissance, c'est pour la première fois qu'une dysfonction a pu être objectivée. Le résultat de l'étude indique une meilleure cinématique après une manipulation ostéopathique et ceci sur base du concepte de l'axe hélicoïdal.
Etude de la cinématique 3D segmentaire de la colonne cervicale lors de rotation in vivo
Objectivation de la cinématique tridimensionnelle de la colonne cervicale in vivo. A partir de coupes CT-scan, la colonne cervicale est visualisée en 3D dans différentes positions (logiciel AMIRA 3.0). Par l'emplacement de marqueurs virtuels sur les différentes vertèbres dans diverses positions, il est possible de déterminer la matrice de rotation [3x3] et par la l'axe hélicoïdal de mouvement. Outre l'amplitude du mouvement primaire, celles des mouvements secondaires (couplés) sont ainsi connues.
Etude biomécanique globale de la manipulation cervicale par cinématique tri-dimensionnelle.
