Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments
Responsable d'Unité : Oui
L'unité Pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments (PBM) constitue l'une des unités de recherche de la Faculté de Pharmacie. Elle est composée de trois professeurs, de deux professeurs associés, de 4 assistants et 6 techniciens; elle accueille également de nombreux chercheurs belges ou étrangers. Spécialisée dans l'étude des médicaments d'origine naturelle, chimique ou biologique, l'unité PBM propose un ensemble de sujets de recherche en lien avec le développement et l'analyse de molécules à potentiel thérapeutique. Que ce soit pour le fractionnement bioguidé des extraits végétaux, l'analyse des médicaments et leur contrôle de qualité, la caractérisation des médicaments biothérapeutiques ou la recherche de biomarqueurs pour la validation de cibles thérapeutiques, l'unité PBM bénéficie d'outils analytiques performants tels que la chromatographie liquide, les méthodes spectroscopiques (UV-Vis, NIR, Fluorimétrie) et électrochimiques et la spectrométrie de masse.
Etude de l'activité antihépatotoxique de plantes médicinales du Rwanda
L'activité hépatoprotectrice de plantes utilisées en médecine traditionnelle au Rwanda sera établie à l'aide de tests in vitro sur des tranches de foie traitées par du paracétamol, un puissant agent hépatotoxique. Les plantes les plus intéressantes seront étudiées par un fractionnement bioguidé de manière à préciser les structures des molécules actives. Ces molécules seront ensuite évaluée dans un modèle animal d'hépatite virale.
La détermination quantitative de constituants biologiquement actifs ou de traceurs présents dans les plantes médicinales et leurs extractifs est opérée par chromatographie sur couche mince couplée à la densitomètrie. Les méthodes développées sont validées en comparaison d'autres méthodes chromatographiques telles que la chromatographie liquide haute performance.
Profil chimique et toxicité des comprimés d'ecsatsy distribués illégalement en Belgique
En collaboration avec Hainaut Vigilance Sanitaire (Dr E. Noël)
Le but du travail consiste en l'identification de plantes médicinales vietnamiennes utilisées dans le traitement du cancer. Les constituants actifs seront fractionnés grâce à des essais bio-guidés et leurs structures établies par des méthodes spectrométriques. La standardisation des extraits sera également envisagée en vue d'optimaliser les méthodes d'extraction et d'assurer une meilleure assurance de qualité et de sécurité pour les patients.
Etude de colorants anthocyaniques d'origine végétale.
Identification et caractérisation des anthocyanes majeurs présents dans les fruits et les fleurs de différentes plantes originaires du Burkina-Faso (Hibiscus sabdariffa, Terminalia catapa, Lannea microcarpa, Adenioum obesum, Voandzea subterranea, Mirabilis jalapa, Sorghum caudatum, Ipomea asarifolia) et susceptibles d'être utilisés soit dans l'industrie alimentaire soit dans l'industrie agro-alimentaire soit dans l'industrie cosmétique.
Etude d'agents dépigmentants d'origine naturelle
Etude de remèdes traditionnels africains à base de plantes qui sont utilisés, ou ont été utilisés, pour les problèmes liés à la couleur de la peau. Ceci afin de proposer une alternative plus sûre que les préparations actuellement utilisées et qui sont à base de composés aux activités pharmaco-toxicologiques nombreuses.
Musée de plantes médicinales de l'Institut de Pharmacie
L'ancien directeur du Laboratoire de Pharmacognosie, de Bromatologie et de Nutrition Humaine, le Professeur M. Vanhaelen, a développé un musée en rapport direct avec les thématiques du service : http://www.ulb.ac.be/musees/mpmp/index.html
De nombreuses plantes sont utilisées en médecine traditionnelle africaine pour le traitement du paludisme, de la trypanosomiase, des helminthiases et des infections fongiques et microbiennes. L'identification des composants responsables de l'activité biologique se fait à l'aide de tests in vitro qui permettent la purification bioguidée des fractions les plus actives. A côté des tests classiques pour les activités anti-plasmodiale, anti-trypanosomiale, antifongique et antimicrobienne (tests réalisés en collaboration avec d'autres équipes), nous avons développé un test original d'activité nématicide sur Caenorhabditis elegans qui a été complètement validés aux points de vue analytique et biologique. La standardisation des extraits bruts de la plante est également abordée.
Sélection des légumes et des fruits dont la consommation est la plus fréquente en Belgique. Mise au point de teste de screening d'activité antimutagène (modification du test de Ames et étude de la cinétique de réparation de l'ADN) des extractifs obtenus par extraction séquentielle des végétaux par des solvants de polarité croissante. Isolement et caractérisation des constiuants actifs. Essais d'évaluation de l'incidence de tels constituants sur l'état de santé.