Inventaire
Site en anglais
COMMUNI David



Unités

Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie humaine et moléculaire

L'IRIBHM (Institut de recherche en Biologie Humaine et Moleculaire) est un institut de la Faculté de Médecine de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et constitue l'une des plus grandes structures de recherche de l'université.
Fondé dans les années soixante dans le but d'appliquer une approche interdisciplinaire à l'étude de la pathophysiologie thyroïdienne, l'Institut s'est développé au fil des ans en plusieurs groupes indépendants aux intérêts de recherche diversifiés. Actuellement, environ 130 chercheurs et techniciens travaillent à l'Institut sur un éventail de sujets englobant la transduction des signaux, le développement, les neurosciences et le cancer, en utilisant des approches de biologie cellulaire et moléculaire. Le personnel de recherche comprend des médecins, des physiciens, des bioinformaticiens, des (bio)chimistes et des biologistes. Les activités de l'IRIBHM se déroulent principalement sur le campus Erasme de l'ULB, dans la banlieue de Bruxelles, bien que l'Institut contribue également à l'Institut de Biologie Moléculaire et Médicale (IBMM) sur le campus de Gosselies. Les équipements lourds sont communs à l'ensemble de l'Institut et souvent partagés avec d'autres groupes du campus en tant que plateformes techniques. Il s'agit notamment d'installations de génomique, protéomique, transgénèse, FACS et microscopie confocale.

Projets

Métabolisme des phosphoinositides

Le travail de notre groupe consiste en le clonage moléculaire et l'étude des mécanismes de contrôle des enzymes responsable de l'inactivation de signaux intracellulaires. Les mécanismes mis à jour, le clonage de nouvelles enzymes comme les InsP3 3-kinases, les 5-phosphatases, SHIP1 et SHIP2 ont permis l'introduction de nouveaux concepts et de nouvelles cibles en pharmacologie. La perte de SHIP2 chez la souris a conduit à une augmentation de la sensibilité à l'insuline in vivo.

2D/HPLC/spectrométrie de masse

Notre recherche concerne essentiellement la découverte de nouvelles molécules impliquées dans la transduction de signaux extracellulaires, tels des ligands de GPCR orphelins et des seconds messagers intracellulaires, ainsi que l'étude de leurs modifications post-traductionnelles (par exemple la phosphorylation). Nous réalisons entre autres la purification de peptides et de protéines par électrophorèse 2D et HPLC multidimensionnelle, suivie de leur caractérisation structurale par spectrométrie de masse. La cartographie peptidique et le microséquençage sont réalisés grâce à un système MALDI/nanoLC Q-TOF.