Inventaire
Site en anglais
DROESBEKE Jean-Jacques



Unités

Laboratoire de méthodologie du traitement des données - LMTD

Le L.M.T.D. consacre ses activités au développement et à la mise en oeuvre de méthodes statistiques. Ses principaux domaines de recherche sont l'analyse de données d'enquête, la théorie des sondages, l'enseignement de la statistique, l'histoire de la statistique et la modélisation statistique. Le L.M.T.D. est impliqué depuis de nombreuses années dans différents projets de recherche portant sur l'analyse descriptive et prospective de la population étudiante de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. 

Projets

Histoire de la statistique

Recherches sur l'histoire de la statistique portant sur divers thèmes : personnages, outils statistiques.

PRESTA - Programme quinquennal de coopération entre universités européennes et sud-américaines dans le domaine des méthodes statistiques appliquées aux sciences humaines

Développement de séminaires de formation Publication de recherches appliquées.

Méthodologie du Traitement Statistique des Données

Analyse de méthodes liées à l'enseignement et à la recherche; résolution pratique de problèmes statistiques.

Méthodes de sondage

Développer des recherches théoriques et appliquées dans divers domaines : - Utilisation d'informations auxiliaires - Traitement des non-réponses - Algorithmes de tirage - Méthodologie de l'enquête.

Effets de la fiscalité sur le comportement des individus : offre de travail, épargne et choix de portefeuille


Modélisation de l'enseignement supérieur universitaire et non-universitaire de la Communauté Française de Belgique

Mise sur pied d'une base de données individuelles de l'ensemble des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur universitaire et non-universitaire; analyse descriptive de la population étudiante; modélisation du flux des étudiants dans le système et du coût financier; construction d'indicateurs statistiques; étude de l'insertion des diplômés dans la vie professionnelle.