Inventaire
Site en anglais
TRUYENS Carine



Unités

Laboratoire de Parasitologie

Responsable d'Unité : Oui

Le Laboratoire de Parasitologie de la Faculté de Médecine de l'ULB assume des fonctions de recherche, d'enseignement, de coopération et de prestations de service dans son domaine de compétence, la Parasitologie Médicale. Les activités de recherche du laboratoire de Parasitologie sont principalement focalisées sur l'immunologie des infections à Trypanosoma cruzi (protozoaire flagellé agent de la maladie de Chagas ou trypanosomiase américaine, sévissant en Amérique Latine) et d'autres pathogènes (Leishmania sp., Brucella sp., Listeria monocytogenes, Escherichia coli..). L'équipe est aussi spécialisée dans l'étude multidisciplinaire des effets des infections parasitaires sur la gestation, les mécanismes des infections congénitales et l'immunité en début de vie. Les recherches menées sur la maladie de Chagas humaine ont, par exemple, permis de démontrer, pour la première fois, que, contrairement à ce que l'on croyait, le foetus humain est capable de surmonter son immaturité immunologique et de développer une réponse immune spécifique au parasite, et que la transmission materno-foetale de parasites est associée à une déficience maternelle à produire une cytokine importante pour le contrôle de l'infection, l'interféron-g;. Les recherches utilisant des modèles expérimentaux ont permis: i) de mieux comprendre la maturation et le développement de la réponse immune, et de préciser le rôle de différentes cytokines et  récepteurs dans les mécanismes de contrôle et/ou de pathogénicité des infections, ii) de contribuer à l'étude de modèles de vaccination contre T. cruzi, iii) d'étudier l'effet d'infections parasitaires sur la gestation et d'en analyser les mécanismes' L'équipe du Laboratoire de Parasitologie collabore à des programmes de coopération (CUD, APEFE, CGRI, DRI) en Bolivie, au Pérou, au Chili et en Argentine. Les recherches menées dans ce cadre ont permis de mettre en place en Amérique Latine une stratégie de contrôle de l'infection congénitale par T. cruzi, reconnue par l'OMS.

Projets

Mécanismes et facteurs impliqués dans la transmission et le développement des infections congénitales parasitaires

Mécanismes et facteurs impliqués dans la transmission et le développement de l'infection congénitale à Trypanosoma cruzi (maladie de Chagas congénitale)

Infection parasitaire, environnement materno-foetal et développement de la réponse immune en début de vie

i) Réponses lymphocytaires T et B chez les nouveau-nés de mères infectées par Trypanosoma cruzi; ii) Rôle des monocytes, cellules dendritiques, et des cellules Natural Killer (NK) et T gamma-delta dans la réponse immune foetale/néonatale au protozoaire Trypanosoma cruzi