Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse
Les Laboratoires d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse (LABO, Faculté de Médecine) et d’Anatomie Fonctionnelle (LAF, Faculté des Sciences de la Motricité humaine) constituent un groupe de recherche dédié à l’anatomie, à la biomécanique et à l’embryologie humaine et animale. La recherche du LABO/LAF s’articule autour de thématiques complémentaires : biomécanique, modélisation et évaluation fonctionnelle anatomie macroscopique et microscopique embryologie et tératologie médecine légale et anthropologie médico-légale gènes HOX et fonction ovarienne Neurobiomécanique Anthropologie physique appliquée en paléoanthropologie
Le projet se concentre sur le système musculo-squelettique et consiste à améliorer nos connaissances sur les relations morpho-fonctionnelles en utilisant la dissection et des technologies et méthodes de pointe développées au LABO, telle que la modélisation musculo-squelettique. En collaboration avec l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), nous tentons de résoudre des problèmes liés à l'évolution humaine et à la paléoanthropologie grâce à la modélisation musculo-squelettique (p.ex. géométrie costale, fémorale des Néandertaliens par rapport aux humains modernes, pertinence d'utiliser des moulages numérisés d'hominidés fossiles au lieu des originaux, modélisation musculo-squelettique 3D complète et simulation de la marche de Neandertal de Spy II). Les membres du LABO travaillent également sur des projets internationaux qui consistent à analyser la cinématique potentielle de la marche et ainsi que les structures musculosquelettiques de la respiration des hominidés fossiles, tel que Homo naledi.
« HOME » Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation
Le projet HOME implique un large réseau multidisciplinaire qui combine différentes disciplines représentées par les partenaires, dont l'un est le LABO avec S. Louryan comme coordinateur ULB. Les universités conservent des restes humains de différentes origines géographiques, périodes et contextes. Les objectifs du projet HOME sont d'évaluer, à partir des collections et des archives associées, le contexte historique, scientifique, juridique et éthique des restes humains hébergés par les institutions belges, y compris les universités. Les livrables du projet comprendront des inventaires des collections et des documents associés dans les différentes institutions. Les rapports donneront également des conseils sur la meilleure façon de gérer les diverses collections de restes humains en Belgique et proposeront des scénarios de gestion en réponse aux demandes de rapatriement existantes et futures.
Musée d’Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix
La valorisation des collections historiques du Musée d’Anatomie et Embryologie Louis Deroubaix et la réflexion sur l’enseignement de la morphologie ont un triple intérêt : didactique, historique et muséologique. Plusieurs recherches dans le domaine de l’histoire de la médecine (et singulièrement de notre faculté) ont par ailleurs été réalisées, vu l’intérêt de S. Louryan pour cette discipline.
Embryologie et tératologie : anatomie crânio-faciale Ce secteur réalise des travaux concernant le développement facial normal et ses anomalies. Signalons à l’appui du caractère non cloisonné de nos diverses activités, ce secteur, qui exploite largement les données de la morphologie microscopique, a bénéficié d’innovations de nature quantitative introduites grâce à l’expérience acquise dans le secteur de biomécanique et modélisation. Embryologie : pseudo-dents et denticulations aviaires Sachant que la régression dentaire est à la lisière de la transition entre les dinosaures et les oiseaux, ce travail consiste à étudier des points de vue histologique et histochimique le développement des pseudo-dents et denticulations aviaires. L’intérêt pour les structures dentaires est né de notre participation aux cours de la section dentaire. Plusieurs gènes du développement sont analysés (SHH, MSX1, BMP4, bêta-caténine, PITX2). Ces pseudo-dents doivent être considérés essentiellement comme des organes tactiles. Les travaux actuels portent sur les papilles cornées de la langue de certains oiseaux (l’oie, notamment), qui apparaissent comme de véritables pseudo-dents.
Collection ostéologique identifiée
À l’instar des collections ostéologiques identifiées de Schoten et de Châtelet (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique), nous avons – mais beaucoup plus modestement – créé au sein de notre unité de médecine légale et d’anthropologie médico-légale, une collection rassemblant plus d’une centaine de fémurs et tibias (ainsi que quelques fibulas) en provenance du service de legs de corps. Ces pièces ont été soigneusement traitées par ce service et puis étiquetées et répertoriées dans notre département. Cette collection s’avère particulièrement utile et permet d’étudier et de comparer de nouveaux paramètres ostéologiques et anthropologiques au sein d’une population récente du XXe siècle. La pathologie peut également être observée et notamment certains aspects très évolués de la gonarthrose chez des personnes d’âge avancé, ainsi que du matériel d’ostéosynthèse (prothèses totales de hanche, de genou, traitements de fractures, etc.). La collection peut également servir aux étudiantes et étudiants tant en médecine qu’en anthropologie physique et permettre divers travaux extrêmement intéressants, dès lors que de telles séries ostéologiques d’âge et de sexe connus (ainsi que certaines variables biométriques comme la taille et le poids pour certains individus) sont relativement rares. Citons ainsi divers mémoires de master et études scientifiques effectués sur cette récente collection, avec notamment des étudiantes et étudiants en provenance des universités d’Amsterdam et de Marseille.