Inventaire
Site en anglais
BRION Jean-Pierre



Unités


Laboratoire d'histologie générale, de neuroanatomie et de neuropathologie

Responsable d'Unité : Oui

Le Laboratoire d'Histologie, de Neuroanatomie et de Neuropathologie a une activité de recherche principalement consacrée à l'élucidation de l'étiopathogénie des maladies neurodégénératives du système nerveux, essentiellement la maladie d'Alzheimer et les ''tauopathies''. Ces investigations sont menées de manière parallèle dans les tissus pathologiques et dans des modèles cellulaires et transgéniques afin de valider les concepts et les hypothèses qui découlent des observations faites sur les différents modèles. L'approche expérimentale privilégie l'utilisation de techniques neurobiologiques variées et l'analyse depuis l'échelle moléculaire et cellulaire jusqu'au niveau comportemental. D'autres domaines de recherches sont consacrés à la neurobiologie comparée du vieillissement cérébral, et la signalisation calcium.

Projets


La maladie d'Alzheimer

Ce travail de recherche est consacré à l'élucidation des causes et mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative fréquente associée au vieillissement du cerveau. Nous étudions les lésions cellulaires de cette maladie dans les tissus de patients affectés par la maladie et dans des modèles cellulaires et transgéniques reproduisant ces lésions. Ces modèles expérimentaux sont analysés par des méthodes histologiques et biochimiques, visant à mettre en évidence des modifications de la fonction des protéines-clés (protéines tau, protéine APP) impliqués dans le développement de la maladie et les mécanismes par lesquels ces protéines interagissent pour induire les lésions cellulaires de la maladie d'Alzheimer. Ces modèles sont également utilisés pour tester la validité d'approches thérapeutiques permettant d'interférer avec la formation de ces lésions cellulaires.

Etude du cytosquelette neuronal

 Ce projet est consacré à l'étude fonctionnelle des microtubules, un des éléments du cytosquelette. Nous étudions dans des modèles cellulaires les modifications de l'organisation et des fonctions de transport des microtubules neuronaux induits par des modifications de la phosphorylation de protéines associées aux microtubules. Ces études sont réalisées grâce à des techniques d'imagerie cellulaire par time lapse, d'immunocytochimie, de microscopie électronique et d'analyse biochimique des protéines.