Inventaire
Site en anglais
TRIONFETTI Maria Cecilia



Unités

Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES

Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. 
Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales.

- Domaine « Travail, emploi, formation »  : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). 
- Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines »  : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public).
- Domaine « Santé » :  Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) -  Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail -  Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. 
- Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations.
- Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.

Projets

Popul'Art Cité : street art et rénovation urbaine au rendez-vous de l'insertion des jeunes.

Le projet "Popul’Art Cité : street art et revitalisation urbaine au rendez-vous de l’insertion des jeunes à Charleroi" vise la mise en place d’un parcours d’insertion pour les jeunes demandeurs d’emploi à travers un dispositif intégré d’actions d’orientation professionnelle, de préqualification, de qualification et d’accompagnement vers l’emploi et l’enseignement. La concrétisation de projets collectifs d’art urbain et de revitalisation des quartiers, élaborés avec les jeunes, sert de support aux démarches d’insertion socioprofessionnelle. Ces projets impliquant l’acquisition de compétences liées, notamment, aux métiers de la peinture industrielle, des arts graphiques et audiovisuels ainsi que du bâtiment. Le parcours est décliné en 10 actions spécifiques réalisées, chaque année, avec 40 jeunes issus de 2 quartiers distincts.

Etude sur les bonnes pratiques concernant le retour à l’emploi

Recherche afin de recueillir les bonnes pratiques concernant le retour à l'emploi des personnes en arrêt de travail pour raisons médicales 

Compréhension sociologique des démarches de prévention en santé au travail. Stratégies syndicales et mobilisation des savoirs collectifs pour rendre visibles les maladies professionnelles dans le secteur non-marchand.

La recherche a pour objectif principal d‘étudier le « processus de mise en visibilité » de maladies professionnelles. Il s’agira en particulier d’explorer la manière dont les savoirs que les travailleurs du secteur non-marchand ont sur leurs propres conditions de travail peuvent être mobilisés pour contribuer à l’objectivation des risques et à la mise en œuvre effective de démarches de prévention sur le lieu de travail. La recherche mobilisera les acquis de la sociologie dans le domaine de la santé au travail pour appréhender la question des risques professionnels en tant qu’objet socialement construit.