Inventaire
Site en anglais
LECOCQ Dan



Unités

Politiques et systèmes de Santé - Santé internationale

Focalisé sur les politiques et systèmes de santé, le CR3 - POLISSI vise à développer des connaissances pour améliorer les prises de décision et permettre aux réformes des systèmes de santé de mieux répondre aux besoins et attentes des populations et des organisations citoyennes.

L’évaluation des politiques et des stratégies mises en œuvre porte non seulement sur leur efficacité à améliorer la santé et la qualité de vie des populations mais également sur leur capacité à réduire les inégalités, tant au niveau international qu’au niveau régional ou national, au Nord comme au Sud.
Pour réaliser nos différents projets de recherche, nous utilisons des cadres d’analyses variés et des méthodes qualitatives et quantitatives adaptées à chaque question et contexte.

Approches sociales de la santé

Le Centre de Recherche Approches Sociales de la Santé aborde les aspects de santé en lien avec les processus sociaux, socio-économiques, culturels et psycho-sociaux qui influencent la santé des individus et des populations. Ceux-ci sont mis en perspective avec les politiques de santé et de promotion de la santé. Le rôle qu'ils peuvent jouer dans la formation des inégalités sociales de santé est un axe important des recherches du centre. Ces inégalités de santé sont étudiées par exemple au travers des inégalités socio-économiques, sociodémographiques ou de territoire.

Les approches sociales de la santé sont abordées en fonction des milieux de vie, par exemple la sphère professionnelle, la sphère domestique ou familiale, les institutions de soins, les milieux d'accueil du jeune enfant, le milieu scolaire ou par groupes de populations spécifiques (les enfants, les jeunes, les travailleurs, les personnes âgées, les patients), abordés sous l'angle de la promotion de la santé et de la santé publique.

Les chercheurs représentent des disciplines variées : sciences de la santé publique, sociologie, sciences politiques, médecine, sciences infirmières, ou approches psycho-sociales.

Les recherches qui y sont menées suivent des méthodologies tant quantitatives que qualitatives, et les thématiques abordées le sont tant en Belgique qu'à l'étranger (Afrique et Asie du Sud-est essentiellement).

Ces dernières années, plusieurs thèmes de recherche ont été poursuivis, comme par exemple les innovations sociales dans le secteur de l’accompagnement à domicile des personnes âgées (voir infra pour la description du projet), une étude sur les milieux d'accueil de la petite enfance à Bruxelles, les études sur l'organisation des soins de santé et des professions de santé dans plusieurs pays d'Afrique, l'étude sur la gouvernance de la coopération belge au développement (voir infra pour la description du projet), la santé et le bien-être des jeunes dont les parents sont séparés, ou une étude sur les conditions de travail dans une population de jeunes entrepreneurs.

De nouveaux thèmes ont été abordés, comme celui des soins de santé mentale, de l'accès aux médicaments, de la prévention des infections à l'hôpital pour mieux identifier les obstacles au respect des règles d'hygiène dans différents services et professions exerçant à l'hôpital, la compliance au traitement en oncologie, ou encore les mutilations génitales féminines.

Economie de la santé, gestion des institutions de soins et sciences infirmières

L'évolution de la médecine, les ressources de plus en plus limitées, le transfert des compétences en matière de santé, … placent régulièrement le CR1 devant de nouveaux défis. Il doit baser ses recherches sur la nécessité de trouver des solutions efficientes dans la perspective d’un avenir de plus en plus complexe.

Les recherches du centre sont multiples et portent sur des sujets très variés tels que:

- l’évaluation des coûts des séjours et des pathologies dans une quinzaine d’hôpitaux, 
- la réforme du financement de l’hôpital,
- la réforme de la nomenclature,
- le management des risques liés aux soins,
- l’agrément et l’accréditation des hôpitaux,
- la qualité des soins infirmiers,
- l’étude de l’impact budgétaire de nouvelles thérapeutiques sur les dépenses de l’assurance maladie,
- le health technology assessment,
- l’évaluation médico-économique de produits innovants,
- la détermination des moyens nécessaires à l’implémentation des recommandations provenant de l’Evidence Based Medicine,
- la planification des ressources médicales,
- l’empowerment des patients, la collaboration interprofessionnelle incluant le partenariat patient, etc.

Le Centre de recherche en Économie de la santé, Gestion des institutions de soins et Sciences infirmières [CREGISI-DESULB] regroupe une équipe d’enseignants, de chercheurs et collaborateurs ayant des profils variés : médecin, économiste, pharmacien, comptable, infirmier+master en santé publique, etc.

Projets

Humanisme, partenariat patient et soins infirmiers


Apréciation de l'impact social de la structure Gammes asbl du point de vue des aidants-proches des personnes accompagnées


Projet d'appui à l'Institut National de Santé Publique du Burundi

Ce projet vise à appuyer l’INSP pour un développement de ses activités d’enseignement (création d'un master de santé publique) et de recherche mais aussi pour un renforcement institutionnel plus général en termes de gestion, administration, communication, etc.

En termes de recherche, le domaine de la couverture sanitaire universelle et de la qualité des soins et des services est la priorité. L'axe de recherche le plus développé, dans ce pays à la population très jeune, vise à mieux comprendre les comportements de santé des jeunes (alimentation, activité physique, comportements affectifs et sexuels, etc.) et leur utilisation des services de santé pour notamment nourrir les réflexions politiques.

Le dernier volet de ce projet concerne la création d'un observatoire de la santé afin d'orienter les décisions politiques.

Mon Réseau Aidants - Bruxelles