Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle du Cerveau
Le LCFC a pour but de regrouper dans une même structure l'utilisation à visée de recherche d'un ensemble d'équipements de cartographie cérébrale incluant la magnétoencéphalographie (MEG), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), et la tomographie par émission de positrons (TEP). Le laboratoire est dirigé par Serge Goldman et Patrick Van Bogaert, respectivement directeur et co-directeur d'un collège composé d'un représentant des sept services et cliniques de l'hôpital Erasme impliqués dans la gestion ou l'utilisation de ces équipements, à savoir les services de Neurologie, Neurochirurgie, Médecine Nucléaire et Psychiatrie, et les cliniques de Neurologie Pédiatrique, Neuroradiologie, et Neuropsychologie clinique et cognitive. Le LCFC a établi des collaborations étroites avec des laboratoires de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB pour certains axes de recherche. En particulier, la recherche sur la dysphasie et sur l'impact des activités épileptiques sur le fonctionnement cognitif et langagier se fait en collaboration avec l'UR2NF (Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle), alors que la recherche sur les bases neurales des apprentissages avec et sans conscience se fait en collaboration avec le SRSC (Unité de recherche Conscience, Cognition et Computation). Par ailleurs, l'étude des apports respectifs de la MEG et de l'EEG-IRMf dans l'évaluation pré-chirurgicale de l'épilepsie réfractaire se fait en collaboration avec les centres de référence de l'épilepsie réfractaire de l'hôpital Erasme et de l'UZ-Gent.
Laboratoire d'anatomie fonctionnelle
Le Laboratoire d’Anatomie, Fonctionnelle (LAF) est un groupe de recherche dédié à l’anatomie et à l’embryologie humaine et animale. Le LAF travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Anatomie Biomécanique et Organogenèse (Faculté de médecine), qui bénéficie des mêmes infrastructures. Plusieurs thématiques de recherche sont d’ailleurs développées en commun. La recherche du LAF s’articule autour de thématiques complémentaires : - biomécanique, modélisation et évaluation fonctionnelle - anatomie macroscopique et microscopique - embryologie et tératologie - médecine légale et anthropologie médico-légale - gènes HOX et fonction ovarienne - neurobiomécanique
Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse
Education - Notre LABO enseigne l'anatomie à des étudiants de divers programmes, y compris la médecine, sciences dentaires, sciences vétérinaires, la physiothérapie, l'ergothérapie, la bio-ingénierie, les sports, les soins infirmiers, pharmacie, biologie médicale et les arts. En outre, les membres du LABO enseignent également l'embryologie humaine. Recherche - Le LABO est actif dans plusieurs domaines grâce à son personnel et les compétences multidisciplinaires: Biomécanique, Anatomie, organogenèse,embryologie, sciences vétérinaires et médecine légale.Un équipement des plus moderne est disponible. Cliniques - Le Centre for Functional évaluation (ou CFE), organisée par le LABO offre aux patients et leurs thérapeutes, tous les services pour le suivi des handicaps locomoteurs et geste lié à une variété de troubles (orthopédie, neurologie, etc.) La recherche clinique est également effectuée au LABO. Logistique - Le LABO participe à l'organisation des différentes structures et manifestations scientifiques internationales.
Neurobiomécanique - Étude des oscillations bêta
Les oscillations bêta du cortex sensorimoteur sont la marque des fonctions cérébrales sensorimotrices, reflétant les capacités motrices et la santé neurologique. Leur caractérisation nécessite généralement l'enregistrement de l'activité cérébrale à l'aide d'un équipement sophistiqué et coûteux. S'inspirant des résultats de la recherche fondamentale, le présent projet vise à développer et à caractériser une méthode permettant de mesurer un reflet de ces oscillations dans des signaux facilement accessibles, tels que l'activité musculaire ou les enregistrements de la force mécanique de la main. Il évaluera ensuite le potentiel de la méthode pour le suivi de la maladie de Parkinson et la surveillance de la rééducation et de la récupération après un accident vasculaire cérébral. Des applications futures sont également prévues en recherche fondamentale, ainsi que dans l'évaluation et le suivi de la schizophrénie et des troubles du spectre autistique. Cette recherche est financée par le WEL Research Institute.
Neurobiomécanique - Étude des oscillations bêta
Les oscillations bêta du cortex sensorimoteur sont la marque des fonctions cérébrales sensorimotrices, reflétant les capacités motrices et la santé neurologique. Leur caractérisation nécessite généralement l'enregistrement de l'activité cérébrale à l'aide d'un équipement sophistiqué et coûteux. S'inspirant des résultats de la recherche fondamentale, le présent projet vise à développer et à caractériser une méthode permettant de mesurer un reflet de ces oscillations dans des signaux facilement accessibles, tels que l'activité musculaire ou les enregistrements de la force mécanique de la main. Il évaluera ensuite le potentiel de la méthode pour le suivi de la maladie de Parkinson et la surveillance de la rééducation et de la récupération après un accident vasculaire cérébral. Des applications futures sont également prévues en recherche fondamentale, ainsi que dans l'évaluation et le suivi de la schizophrénie et des troubles du spectre autistique.
Neurobiomécanique - étude du contrôle postural
Ce projet étudie les mécanismes neuronaux qui sous-tendent le contrôle postural et l'intégration multisensorielle, en se concentrant sur la façon dont le cerveau intègre les données visuelles, proprioceptives et vestibulaires pour maintenir l'équilibre. Il vise à identifier les marqueurs corticaux du contrôle postural, à relier la variabilité de la pondération sensorielle aux schémas d'activité cérébrale et à caractériser l'altération de la repondération sensorielle chez les enfants atteints du trouble développemental de la coordination, chez les personnes âgées, et chez les individus atteints de troubles vestibulaires. En utilisant l'EEG, des plateformes de force et de nouvelles méthodologies, le projet explore comment l'activité cérébrale est couplée au contrôle postural et musculaire et comment ce couplage varie en fonction des contraintes environnementales. Ce projet vise à approfondir notre compréhension de l'étiologie de différentes conditions pouvant affecter le contrôle postural et à contribuer à la mise au point d'outils diagnostiques et thérapeutiques potentiels.
Neurobiomécanique - étude du contrôle postural
Ce projet étudie les mécanismes neuronaux qui sous-tendent le contrôle postural et l'intégration multisensorielle, en se concentrant sur la façon dont le cerveau intègre les données visuelles, proprioceptives et vestibulaires pour maintenir l'équilibre. Il vise à identifier les marqueurs corticaux du contrôle postural, à relier la variabilité de la pondération sensorielle aux schémas d'activité cérébrale et à caractériser l'altération de la repondération sensorielle chez les enfants atteints du trouble dévelopemental de la coordination, chez les personnes âgées, et chez les individus atteints de troubles vestibulaires. En utilisant l'EEG, des plateformes de force et de nouvelles méthodologies, le projet explore comment l'activité cérébrale est couplée au contrôle postural et musculaire et comment ce couplage varie en fonction des contraintes environnementales. Ce projet vise à approfondir notre compréhension de l'étiologie de différentes conditions pouvant affecter le contrôle postural et à contribuer à la mise au point d'outils diagnostiques et thérapeutiques potentiels.