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BERNACKI Angélique



Unités

Unité de Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle

L'Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle [UR2NF] a pour sujets principaux mais non exclusifs de recherche les rapports entre le sommeil et la consolidation des apprentissages en mémoire, et de manière plus large l'interrelation entre processus cognitifs et états de vigilance, y compris le sommeil et les rythmes biologiques, avec un accent particulier sur les processus de création de nouvelles représentations en mémoire, et les processus par lesquels ces informations sont consolidées en mémoire à long terme. Notre intérêt est également accordé à l'étude et la compréhension des grands syndromes neuropsychologiques. Par ailleurs, l'UR2NF mène une série de collaborations avec d'autres unités de recherche et services des facultés de l'ULB (psychologie, médecine, hôpital Erasme ...) et d'autres universités belges et étrangères dans le cadre de son expertise dans le domaine des techniques de neuroimagerie fonctionnelle et des relations entre sommeil et cognition.L'UR2NF est  affiliée au CRCN - Centre de Recherches en Cognition et Neurosciences à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB, and à l'UNI - ULB Neurosciences Institute (http://uni.ulb.ac.be).

Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives

L'UNESCOG étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, en tenant compte de son substrat biologique. Psychologues expérimentaux, neuropsychologues et électrophysiologistes examinent des individus normaux et cérébro-lésés, dans les domaines suivants: interactions audiovisuelles, attention auditive et visuelle, perception et reconnaissance de la parole, troubles de la lecture, conséquences cognitives des apprentissages scolaires, de la litératie et du vieillissement, organisation du système sématique, récupération d'informations en mémoire (notamment épisodique et prospective), rééducation de la mémoire de travail , déficits des fonctions exécutives et des représentations sociales associés à des lésions. Sont utilisées, en plus des approches expérimentales de la psychologie et neuropsychologie cognitives, l'examen neuropsychologique de patients et les méthodes d'imagerie cérébrale (enregistrement de potentiels évoqués et de changements hémodynamiques).

Unité Conscience, Cognition et Computation

L'objectif principal du Co3 est de contribuer à notre compréhension des processus cognitifs élémentaires impliqués dans l'apprentissage, le développement cognitif, et l'automaticité.  Un des thèmes de recherche principaux du Co3 concerne le rôle de la conscience dans ces processus élémentaires, et en particulier la question de savoir quels processus cognitifs peuvent se dérouler sans conscience. Les projets de recherche du Co3 combinent généralement des techniques comportementales (expériences avec des sujets sains de toutes catégories d'âge et sur des patients cérébro-lésés), des techniques de modélisation (réseaux neuronaux) et des techniques d'imagerie médicale (PET, MEG et fMRI). Dernièrement, l'équipe s'est dotée d'un Babylab, c'est-à-dire un laboratoire dédié à l'étude du développement des capacités cognitives de l'enfant et capable d'accueillir des bébés afin d'étudier leurs différentes capacités sociales et cognitives. http://babylab.ulb.ac.be/Bienvenue.html

Laboratoire Cognition, Langage et Développement

The research focus of the LCLD concerns the study of human cognition and language with a developmental and educational perspective, a field also known as developmental or educational neuroscience. Although a large part of the research is based on behavioral experimental techniques, with normally developing children, children with cognitive or sensory developmental impairments and adult participants, current projects also integrate computational modelling as well as neuroimaging techniques (ERP, fMRI, MEG).
The lab has a long tradition of research on visual word recognition processes, and on reading and spelling acquisition in typical and atypical development. Major themes of active investigation at the moment concern aspects of language processing and reading — language processing across modalities; spoken and printed word recognition processes; written language acquisition disorders (dyslexias/dysgraphias); language development in hearing-impaired persons; bilingualism and second language acquisition.
But also, more recently, we have started research on numerical and mathematical cognition: current projects include the analysis of the relationships between early preverbal numerical abilities and later skills; influence of conventional notation systems on quantity perception and estimation; numerical and arithmetic developmental disorders and their link with language ability.
LCLD is a member of CRCN (http://crcn.ulb.ac.be) and UNI (https://uni.ulb.ac.be).

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.