Inventaire
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DELTENRE Paul



Unités

Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives

L'UNESCOG étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, en tenant compte de son substrat biologique. Psychologues expérimentaux, neuropsychologues et électrophysiologistes examinent des individus normaux et cérébro-lésés, dans les domaines suivants: interactions audiovisuelles, attention auditive et visuelle, perception et reconnaissance de la parole, troubles de la lecture, conséquences cognitives des apprentissages scolaires, de la litératie et du vieillissement, organisation du système sématique, récupération d'informations en mémoire (notamment épisodique et prospective), rééducation de la mémoire de travail , déficits des fonctions exécutives et des représentations sociales associés à des lésions. Sont utilisées, en plus des approches expérimentales de la psychologie et neuropsychologie cognitives, l'examen neuropsychologique de patients et les méthodes d'imagerie cérébrale (enregistrement de potentiels évoqués et de changements hémodynamiques).

Projets

Etude des corrélats neurophysiologiques de la perception du voisement chez l'adulte francophone

Afin de mieux comprendre les mécanismes auditifs généraux à la base de la perception du voisement, nous investiguons l'encodage neural du voisement chez des adultes francophones. Plus spécifiquement, l'analyse de la morphologie de la composante N100 nous permet de déterminer si chez des sujets pour lesquels la frontière phonologique (0 ms VOT) diffère des frontières universelles (-30 et +30 ms VOT), on retrouve une trace de leur sensibilité initiale aux frontières universelles de voisement

Etude électrophysiologique des mécanismes sous-jacents à la discrimination auditive de contrastes de durée

L'objectif principal de cette étude est d'examiner la précision temporelle avec laquelle un changement au niveau du moment de détection d'un contraste de durée est reflété dans la latence de la Mismatch Negativity (MMN), une composante des Potentiels Evoqués Auditifs. La MMN est enregistrée, chez des adultes sains, à l'aide du paradigme oddball. Différentes durées de stimuli standards sont utilisées, avec des déviants plus courts ou plus longs de 50%. En plus de l'étude de la résolution temporelle de la latence de la MMN en fonction du moment théorique de détection de la déviance, nous étudions aussi les effets de la durée du stimulus standard et de la direction de la déviance sur l'amplitude et sur la latence de la MMN.

Interactions audiovisuelles dans l'analyse de la scène spatiale et dans la parole.

Au travers d'études comportementales ainsi qu'électrophysiologiques          (enregistrement de potentiels évoqués), spécification des conditions critiques d'occurrence des interactions audiovisuelles impliquées dans l'analyse de la scène spatiale (effet de ventriloquie :interaction entre données visuelles et auditives provenant de différentes sources spatiales) et dans la perception de la parole (effet McGurk : conflit entre parole auditive et lecture labiale) ainsi que de leurs substrats neuraux.

Développement de mesures électrophysiologiques pour la définition objective de la distorsion du code neural dans les surdités neuro-sensorielles.

Les surdités partielles d'origine sensori-neurale s'accompagnent, outre de l'élévation des seuils, d'une distorsion plus ou moins importante du code neural représentant le stimulus dans le nerf cochléaire. Les prothèses amplificatrices n'ont pratiquement pas, dans leur utilisation actuelle, d'effet sur ce composant du handicap. Ces distorsions sont à l'origine d'une plainte fréquemment émise par les patients déficients auditifs traités par amplification : « j'entends mieux mais je ne comprends pas mieux la parole ». Le composant de distorsion ne peut se mesurer que par des épreuves psycho-acoustiques relativement complexes totalement irréalisables dans le contexte de surdités pédiatriques pré-linguales. Le but de cette recherche est de développer des méthodes objectives, basées sur l'enregistrement des potentiels évoqués et capables de mesurer les différentes distorsions chez les enfants pré-linguaux. Une fois ces distorsions documentées, on pourra envisager d'en atténuer l'effet par les prothèses numériques à traitement du signal. 

Etude de la maturation de la perception catégorielle du voisement, des couleurs et des expressions faciales chez l'enfant de 5 à 8 ans

L'objectif de cette étude est de tester d'une part l'influence de l'apprentissage de la lecture sur la précision et la perception catégorielle du voisement et d'autre part de comparer les résultats obtenus en identification et discrimination pour trois continua différents afin de tester l'hypothèse plus générale selon laquelle la maturation de la perception catégorielle résulte d'une maturation cognitive plus générale.

Etude de l'évolution de la discrimination phonologique chez des bébés de 4 et 8 mois par la technique d'enregistrement du rythme cardiaque.

Si avant l'âge de six mois les enfants sont capables de distinguer tous les sons de toutes les langues, il n'en est plus de même après 6 mois. A partir de cet âge, les enfants sélectionnent les sons qui sont pertinents dans la langue qu'ils entendent parler autour d'eux. Pour objectiver ce changement, nous étudions, à l'aide des variations du rythme cardiaque, les capacités de discrimination phonémique de bébés de 4 et 8 mois soumis à des syllabes provenant d'un continuum de VOT (Voice Onset Time).

Mécanismes neuraux de la perception du rythme

Lorsque nous écoutons des séquences rythmiques, comme dans la musique, nous synchronisons souvent nos mouvements corporels sur le rythme perçu. Pour ce faire, nous détectons les régularités dans le patron temporel des sons. Pour percevoir cette régularité il faut que les durées des sons soient égales ou proportionnelles en termes de rapports entiers, principalement binaire (p.ex. _). Des études d'imagerie cérébrale ont montré que les mécanismes neuraux sous-tendant la perception des rythmes impliquaient plusieurs aires motrices cérébrales telles que le cervelet, les noyaux de la base, et l'aire motrice supplémentaire. La contribution relative de ces aires motrices dépend du type de régularité que nous percevons. Notre recherche explore la représentation neurale des rythmes et la manière dont elle s'articule avec le système moteur. En utilisant une méthode neurophysiologique, notre travail a montré que la représentation des règles rythmiques s'exerçait déjà sur le contenu de la mémoire sensorielle en l'absence d'attention et de recours à une tâche motrice. Nous nous intéressons maintenant à la représentation des rythmes réguliers et irréguliers dans ces conditions d'inattention et sans tâche motrice afin de savoir dans quelle mesure elle dépend encore des aires motrices. En outre, nous allons explorer les effets de l'entraînement moteur sur les performances de discrimination et la représentation neurale des rythmes afin de préciser le rôle fonctionnel des aires motrices.

Etude comportementale et électrophysiologique des frontières catégorielles phonologiques et naturelles en utilisant un continuum de DEV (délai d'établissement du voisement)

L'objectif de ce projet est d'étudier la sensibilité résiduelle potentielle de locuteurs francophones à des contrastes de DEV ayant une valeur universelle mais non phonologique. Pour ce faire, nous utilisons des mesures comportementales d'identification et de discrimination de syllabes provenant d'un continuum de VOT ainsi que des mesures électrophysiologiques (enregistrement de la Mismatch Negativity ou MMN)

Perception de la parole chez des enfants sourds profonds congénitaux

A l'aide de techniques comportementales et électrophysiologiques, nous espérons mieux appréhender les mécanismes et les substrats neuraux à la base de la perception de la parole audiovisuelle chez des enfants sourds profonds bénéficiant d'un implant cochléaire. Nous envisagerons en particulier l'effet de la précocité de la pose de l'implant et celui de l'utilisation du Langage Parlé Complété (LPC) sur la qualité des représentations phonologiques sous-jacentes à l'apprentissage du langage.