Inventaire
Site en anglais
CLAUS Guillaume



Unités

Laboratoire d'anatomie fonctionnelle

Les Laboratoires d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse (LABO, Faculté de Médecine) et d’Anatomie Fonctionnelle (LAF, Faculté des Sciences de la Motricité humaine) constituent un groupe de recherche dédié à l’anatomie, à la biomécanique et à l’embryologie humaine et animale.  

La recherche du LABO/LAF s’articule autour de thématiques complémentaires :  

    - biomécanique, modélisation et évaluation fonctionnelle  

    - anatomie macroscopique et microscopique 

    - embryologie et tératologie  

    - médecine légale et anthropologie médico-légale  

    - gènes HOX et fonction ovarienne  

    Neurobiomécanique 

    Anthropologie physique appliquée en paléoanthropologie  

Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogénèse

Les Laboratoires d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse (LABO, Faculté de Médecine) et d’Anatomie Fonctionnelle (LAF, Faculté des Sciences de la Motricité humaine) constituent un groupe de recherche dédié à l’anatomie, à la biomécanique et à l’embryologie humaine et animale.  

La recherche du LABO/LAF s’articule autour de thématiques complémentaires :  

    biomécanique, modélisation et évaluation fonctionnelle  

    anatomie macroscopique et microscopique 

    embryologie et tératologie  

    médecine légale et anthropologie médico-légale  

    gènes HOX et fonction ovarienne  

    Neurobiomécanique 

    Anthropologie physique appliquée en paléoanthropologie  

Projets

Centre d'évaluation fonctionnelle

Le Centre d’Evaluation Fonctionnelle permet la collecte et l’analyse de données biomécaniques pour la clinique (par exemple, bilans fonctionnels objectifs chez des patients souffrant de pathologies de type orthopédique ou neurologique) et la recherche.  

La thématique générale de recherche est liée au développement de méthodes d’analyse quantifiée du mouvement (AQM) appliquées aux troubles musculosquelettiques. Les recherches passées se sont concentrées sur la conception et le développement de systèmes mécaniques articulés à 6 ddl (électrogoniométrie tridimensionnelle), la conception de nouveaux protocoles expérimentaux, la création de logiciels de traitement et visualisation de données ; outils scientifiques qui ont été intégrés dans de nombreuses recherches et projets européens. Les expertises acquises en cinématique théorique et appliquées ont permis d’aborder le développement de modèles biomécaniques appliqués à des complexes articulaires comme l’épaule ou le pied. Une nouvelle technique de numérisation des marqueurs anatomiques par palpation manuelle a été développée. Elle a permis d’étudier la cinématique de la scapula, de la colonne vertébrale, de l’articulation temporo-mandibulaire ou du pied considéré comme un complexe multisegments. La fiabilité et la reproductibilité des nouveaux modèles ont été évaluées. Des études ont permis de constituer des bases de données de référence qui sont utilisées dans nos évaluations cliniques et en assurent la qualité et la pertinence.  Les outils de recherche que nous avons développés ont été appliqués dans la recherche clinique afin de répondre aux questionnements de divers praticiens de la santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes). Les rapports d’examen fonctionnel développés sont intégrés au système informatique de l’hôpital mais également fourni au patient en PDF avec les vidéos permettant aux médecins la correspondance des résultats (tables, graphiques, conclusions) et ces vidéos (voir exemple de rapport en annexe). Les méthodologies développées servent également à nos jeunes chercheurs pour leur propre recherche.  

 Centre d’évaluation fonctionnelle

Le Centre d’Evaluation Fonctionnelle a comme but d’ouvrir un espace de collectes de données aussi bien pour des activités cliniques (par exemple, l’établissement de bilans fonctionnels objectifs chez des patients souffrant de pathologies de type orthopédique ou neurologique) que de recherches variées.  

La thématique générale de recherche est liée au développement de méthodes d’analyse quantifiée du mouvement (AQM) appliquées aux troubles musculosquelettiques (TMS). Les recherches passées se sont concentrées sur la conception et le développement de systèmes mécaniques articulés à 6 ddl (électrogoniométrie tridimensionnelle), la conception de nouveaux protocoles expérimentaux, la création de logiciels de traitement et visualisation de données ; autant d’outils scientifiques qui ont tous été intégrés dans de nombreuses recherches et projets européens. Les expertises acquises en cinématique théorique et appliquées ont permis d’aborder le développement de modèles biomécaniques appliqués à des complexes articulaires comme l’épaule ou le pied. Une nouvelle technique de numérisation des marqueurs anatomiques par palpation manuelle a été développée au LAF. Elle a permis d’aborder la cinématique de la scapula, de la colonne vertébrale, de l’articulation temporo-mandibulaire ou du pied considéré comme un complexe multisegments. La fiabilité et la reproductibilité des nouveaux modèles ont été évaluées dans de nombreux travaux de fin d’étude, de communications internationales et de publications. Ces études de reproductibilité ont permis de constituer des bases de données de référence qui sont utilisées dans nos évaluations cliniques et en assurent la qualité et la pertinence.  Les outils de recherche que nous avons développés ont été appliqués dans la recherche en clinique afin de répondre aux questionnements de divers praticiens de la santé (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes). Les rapports d’examen fonctionnel développés sont intégrés au système informatique de l’hôpital mais également fourni au patient en PDF avec les vidéos permettant aux médecins la correspondance des résultats (tables, graphiques, conclusions) et ces vidéos. Les méthodologies développées servent également à nos jeunes chercheurs formant notre équipe pour leur propre recherche et doctorat.