Inventaire
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TSHIUNZA KABEYA Alexis



Unités

hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture

hortence est le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique d’architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Fondé en 2008, hortence compte actuellement une vingtaine de membres. La personnalité d’hortence est caractérisée par le regroupement d’enseignant.e.s – chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière
‣ de patrimoine de l’architecture du XXe siècle en Belgique ;
‣ d’étude des médiations en architecture ;
‣ d’histoire de la théorie et de la critique d’architecture ;
‣ de la pédagogie en architecture ;
‣ recherche par et sur les pratiques architecturales ;
‣ d’architecture et genre.

hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Projets

Le patrimoine architectural de la ville de Kinshasa, entre tradition et modernité

Ce projet de recherche tente de capitaliser les efforts qui ont été fourni par cinq architectes pour faire une architecture située en relevant les apports locaux et leur caractère régional. Il questionne le regard que l’on porte sur l’architecture faite par les étrangers, souvent liée à la colonisation et le phénomène d’importation d’architecture qui s’observe chez les anciens colonisés. Elle procède par des études de cas sur des bâtiments essentiellement construits par les architectes belges au Congo avant la formation et les réalisations des architectes congolais. En se basant principalement sur les déclarations de ces architectes, l’analyse de leurs œuvres en comparaison avec une architecture ou une pratique traditionnelle ou locale et les écrits sur le régionalisme, le projet tente de démontrer qu’un certain effort a été fourni par chacun des cinq architectes pour inventer une architecture digne au Congo. Les architectes ciblés se sont démarqués du modernisme à l’européenne et du style international sans pourtant pasticher le vernaculaire comme dans les expositions universelles ou le postmodernisme. Ils ont ouvert une troisième voie, hybride, entre le traditionnel et le moderne, entre le local et l’international, qui mérite attention dans le contexte actuel de la montée d’une culture globalisante. Ma recherche suppose que ces architectes, ce faisant, ont facilité l’appropriation de leurs bâtiments qui peuvent notamment servir d’exemples dans l’enseignement du projet d’architecture.