Inventaire
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VANDERMOTTEN Christian



Unités

Géographie appliquée et Geomarketing

Les recherches de l'équipe concernent l'aménagement du territoire et son interface avec l'économie et les structures sociales régionales. D'autres travaux de l'équipe abordent indirectement la problématique environnementale à travers des analyses des paysages et des structures régionales, tant en milieu urbain que rural, valorisées en termes éducatifs et touristiques à travers la collaboration à la production de guides thématiques édités par la Société Royale belge de Géographie. L'unité étudie aussi de manière approfondie les structures de l'industrie et du tertiaire. Sur le plan urbain, elle s'intéresse particulièrement aux politiques du logement, de rénovation et de réhabilitation ainsi qu'à leurs impacts sociaux. L'équipe consacre aussi une attention particulière à la problématique des plans d'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales. L'équipe développe aussi des analyses des réseaux de transport. Le pôle géomarketing est lui plus particulièrement actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire.  Elle réalise périodiquement des typologies des secteurs statistiques belges en ce qui concerne les caractéristiques démographiques, socio-économiques et paysagères. Ces typologies sont utilisées dans des études et applications diverses, y compris par d'autres services de l'Université (sociologie, santé publique...) et par des entreprises. Enfin, l'unité a développé depuis plusieurs années de nombreux travaux en géographie politique et géographie électorale. Elle s'est  également insérée dans les réseaux européens de réflexion sur l'aménagement du territoire.

Projets

Aménagement du territoire en Belgique et en Europe.

Analyse des rapports entre le développement économique régional et l'aménagement du territoire en Belgique. Etude des plans stratégiques wallons. Comparaison cartographique thématique et analyse transversale des schémas directeurs des cinq régions composant l'Eurorégion. Analyse des aires de solidarité sous-régionales et transfrontalières.

Géographie économique de la Belgique et de l'Europe.

Analyse de type macrogéographique de la formation et de l'évolution des espaces belge et européen, sur base d'une utilisation de bases de données exhaustives relatives à l'emploi et aux valeurs ajoutées.

Analyse des marchés fonciers et immobiliers

Création d'une banque de données foncières et immobilières à l'échelle communale à partir des petites annonces immobilières (Observatoire wallon de l'habitat). A partir de celle-ci, analyse de l'offre sur les marchés fonciers et immobiliers wallons (et bruxellois), en termes de volume et de prix.

Géographie électorale de la Belgique et de l'Europe.

Analyse systématique à une échelle spatiale fine et cartographie des résultats électoraux belges et européens, sur base de l'appartenance des partis à différentes familles politiques.

Etudes comparatives des grandes villes européennes et modélisation des phénomènes urbains.

Analyse socio-économique des espaces urbains européens. Comparaison des grandes villes européennes, du point de vue de leur délimitation et de leurs structures spatiales, fondées sur la mise au point d'indicateurs comparables, à une échelle territoriale très fine. Concrétisation : Atlas des villes européennes.

Analyse des structures socio-économiques régionales et de leurs rapports avec les dynamiques d'investissement

Analyse des relations entre les dynamiques sous-régionales d'investissement et les structures sociales, économiques, entrepreneuriales et politiques.