Inventaire
Site en anglais

LISA - Virtual Reality (LISA-VR)

École polytechnique de Bruxelles | D2: Information technology, intelligent systems

(Code: ULB830)



Compétences de l'unité :


 5x stations de tavail avec carte GPU NVidia 1080 Ti
Ces 5 stations de travail très puissante permettent de développer des algorithmes utilisant la programmation CUDA pour des recherches en synthèses de vues.
 Scanner 3D de bureau Nextengine
Cet outil utilise une technologie de scan 3D appelée triangulation laser (50 000 points par seconde). Le scanner 3D projette un faisceau laser sur l’objet à scanner en 3D disposé au centre de son plateau tournant. A chaque cycle, le plateau tourne de quelques degrés pour permettre progressivement la capture de l’objet sous toutes ses faces. Le processus complet est relativement lent (~5 minutes par position de scan). Cet appareil est capable de numériser en 3D des objets imposants ; comme il est possible d’avoir recours à ce scanner 3D sans son plateau rotatif, il peut être utilisé pour scanner des objets de « grande taille » (max 1m³) à une distance d’environ 60-70 cm. Différentes vues peuvent être rattachées ensembles par la suite. La précision de mesure est de 100 microns.
 15x camescopes Blackmagic Micro Studio Camera 4K avec objectifs et enregistreurs
Les caméscopes Blackmagic sont actuellement exploitées pour de l’acquisition (également de la visualisation en temps réel). Le matériel nécessaire pour l’acquisition est composé d’un trépied sur lequel sont disposées les 15 caméras Blackmagic focalisées sur la scène désirée ainsi que d’un flight case contenant des enregistreurs (un enregistreur employé par caméra), dans lesquels sont insérées une ou deux cartes SD, connectés en réseau par un switch NETGEAR ProSafe JGS524. Les instructions/commandes (comme le réglage des paramètres des caméras ou du zoom et l’arrêt/début d’enregistrement pour la caméra n°1) sont ainsi données depuis l’ordinateur via le protocole de contrôle SDI. Cette connexion permet également de récupérer les enregistrements puisque les cartes SD se remplissent rapidement. En outre, un écran de télévision permet de projeter les vidéos capturées par les 15 caméras en même temps. Il est à noter que les caméras sont branchées sur une prise électrique, mais peuvent aussi être équipées d’une batterie. Avec une résolution de 1920x1080, 60 frames/s peuvent être capturées. Si la résolution est double (3840x2160), on passe alors à 30 frames/s. Par ailleurs, la vitesse d’écriture sur la carte SD n’est pas assez rapide que pour faire du slow motion.
 NAS Synology DS1817 8 baies avec 5 disques durs de 8To en RAID 5
NAS permettant le stockage et la sauvegarde des différents enregistrements ainsi que toutes autres données des différents projets.
 Positionneur 3D pour caméras
Cet instrument est employé pour prendre des photos tous les millimètres dans toutes les directions sur environ un mètre cube, et est relativement autonome puisque le dispositif nécessite un ordinateur (logiciel à lancer) et un appareil photo (tel qu’une kinect). La prise d’images selon une ligne requiert moins de dix minutes. Cet appareil fut construit pour la thèse d’un doctorant, dont l’objectif était de générer des vues, en temps réel, en réalité virtuelle, en 6 degrés de liberté, pour des scènes naturelles. Il lui fallait alors faire de l’acquisition pour générer des vues en temps réel de toutes les positions.