Inventaire
Site en anglais

LISA - Image Analysis (LISA-IA)

École polytechnique de Bruxelles | Discipline : Technologie de l'information et systèmes intelligents

École polytechnique de Bruxelles | Impact sociétal : Inclusive society

École polytechnique de Bruxelles | Impact sociétal : Santé

(Code: ULB804)



Compétences de l'unité :


 Image processing and analysis
Training, consultancy and feasibility study in the field of 2D and 3D image processing and analysis
 Analyse de données biomédicales
Biostatistique, analyse de données multivariées, classification et reconnaissance des formes.
 Numérisation de lames histologiques et analyse de lames virtuelles
Accès (via DIAPath, CMMI) à un scanner de lame Nanozoomer Hamamatsu. Analyse et recalage d'image de lames complètes, analyse morphologique et de marqueurs immunohistochimiques
 Rack avec serveur et NAS
Un rack 28U fournit un espace de stockage très important (pour backups, données web, etc.), de la puissance de calcul et de l’hébergement (ressources diverses, sites WEB) ; il sert notamment pour des projets de recherche et le partage interne d’images bio-médicales (serveurs d’imagerie), et est géré par un ingénieur système. Le rack contient : * 1 NAS Synology RS3614xs 12 baies avec 12 disques de 8To en RAID 6 offrant un espace de stockage de plus de 50To * 3 serveurs HP DL160G6 en cluster de vitualisation proxmox * 1 UPS pour la protection d'alimentation * 1 Switch 48ports 1Gbit/s avec protections réseaux
 18x stations de travail avec GPU puissant
Dix-huit ordinateurs dotés de Geforce GTX 1080Ti 11Go, 32Go Ram, SSD 500Go, Processeur i7-7800X – 6 Cores – 3.5GHz utilisés pour les travaux pratiques des étudiants, les projets et les mémoires de fin d'études faisant appel au deep learning et/ou à la 3D.
 15x caméras de motion capture/tracking : Optitrack Flex V100 R2
Les caméras associées aux marqueurs attachés sur le corps d’un individu permettent de reproduire/visualiser/replacer le squelette de cet individu dans l’espace. L’utilisation principale est ainsi de la localisation et du suivi (« motion tracking »). Par exemple, les mouvements du genou d’un patient sont suivis et ensuite recalés dans l’espace, avec des précisions de l’ordre du umillimètre pour la position d’un point. La résolution de ces caméras est de 640x480 et 100 frames/s peuvent être capturées.
 2x Imprimantes 3D basées sur la technologie Prusa I3
Deux imprimantes 3D basées sur la technologie Prusa I3 sont employées pour imprimer des objets avec une dimension maximale de 270x210x190 mm et d’une épaisseur de 0.1 à 0.4 mm par couche de matière. La précision de l’impression selon les axes X-Y est de l’ordre du 0.01 mm, tandis que selon l’axe Z, elle est de 0.004 mm. La vitesse d’impression est quant à elle de 30-90 mm/s. La taille de la buse est de 0.4mm pour du filament en ABS ou PLA de 1.75mm.
 Lutrin virtuel
Le Lutrin virtuel est un dispositif multimedia développé par le LISA pour des expositions permettant d'afficher sur un livre blanc du contenu interactif (vidéos, images, texte, etc.). Le visiteur peut parcourir le contenu, simplement en tournant les pages dans l’ordre qu’il souhaite. L’expérience dure seulement quelques minutes.
 Le logiciel LisaCAD
LisaCAD est un logiciel développé par le LISA et qui permet, entre autre, d’extraire des plans de projection sous forme d’images à un niveau de détail de 1 pixel/cm à partir d'un nuage de points 3D. Il permet de créer des plans d'élévations et de coupes en traçant des primitives basées sur ces projections 2D enrichies (normales, intensité, etc.).
 Le logiciel "VPDoP - Vanishing Points Determination of Paintings"
Le logiciel "VPDoP - Vanishing Points Determination of Paintings", qui a été développé en python dans le cadre d'une étude sur des peintures réalisée par une doctorante en histoire de l'art, permet d'obtenir les points/zones de fuite de peintures de manière semi-automatique pour déterminer la justesse de la perspective.