Inventaire


Site en anglais

Acquisition des fractions

Unité : Laboratoire Cognition, Langage et Développement | ULB099



Description :


Cette recherche est menée en collaboration avec les Professeurs Vincent Carette et Bernard Rey du Service des Sciences de
l'Education (ULB). L'apprentissage des fractions est connu pour constituer une pierre d'achoppement pour les enfants à l'école
primaire. L'un des objectifs du projet est de tenter de comprendre pourquoi. Un second objectif est de créer des outils et séquences
didactiques destinés à faciliter l'apprentissage des fractions. Nous examinons chez les enfants de 10 à 12 ans les relations entre
les habiletés de calcul élémentaire, la compréhension des concepts et de l'usage des fractions, la maîtrise des procédures
spécifiques, et la résolution de problèmes. Par ailleurs, l'étude des performances est complétée par l'observationet
l'analyse des pratiques didactiques (les supports et manuels, les séquences en calsse, les exercices et épreuves d'évaluation). 

Liste des responsables :


  • CHETAIL Fabienne


Liste des bailleurs :


  • Initiatives ministérielles et autres Communauté française