Inventaire
Site en anglais
FOUCART Jennifer



Unités


Unité de recherche en psychophysiologie de la motricité

Responsable d'Unité : Oui

Les orientations principales: 
1. Psychologie du sport : étude des composantes psychologiques liées à la performance; utilisation du sport comme vecteur d'intégration sociale ; dopage et assuétudes dans le sport; prise de décision chez le sportif
2.Relation soignant-soigné : amélioration de la communication soignant-soigné, psychophysiologie du toucher, impact du placebo sur la gestion douloureuse et la performance, amélioration du bien-être du patient, utilisation de l'hypnose médicale sur la gestion douloureuse 
3. Psychomotricité : influence des facteurs d'environnement sur le développement psychomoteur normal et pathologique de l'enfant ; influence des méthodes de portage sur le développement du bébé et de ses relations avec ses parents, étude du schéma corporel et de l'image corporelle dans des situations normales et pathologiques (y compris troubles alimentaires) 

Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique

Responsable d'Unité : Oui

U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution.

La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : 
- clinique / médecine sportive 
- sport de haut niveau / performance 
- revalidation / handicap et sport 
- sport et société (y compris éducation par le sport) 
- prévention / santé publique / alimentation.

Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.

Projets


Recherches concernant la psychologie du sport

Etablissement de profils psychologiques, études spécifiques de la relation entraîneur/entraîné, de l'investissement du corps et de la personnalité et de l'estime de soi et de l'identité. Buts : réussite sportive mais aussi bien-être du sportif.

Etude du développement psychomoteur normal et pathologique de l'enfant

- Construction d'échelles de développement psychomoteur pour enfants âgés de 4 à 9 ans - Etude de l'influence de différents facteurs environnementaux ou organiques sur le développement psychomoteur de l'enfant.

Troubles alimentaires

Etude des déterminants psychologiques et psychopathologiques de l'obésité chez l'adolescent