Inventaire
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MELANI Sonia



Unités


hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture

hortence est le laboratoire de recherche en histoire, théorie et critique d’architecture de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB. Fondé en 2008, hortence compte actuellement une vingtaine de membres. La personnalité d’hortence est caractérisée par le regroupement d’enseignant.e.s – chercheurs, de doctorant.e.s et d’architectes praticien.ne.s investi.e.s dans des recherches de natures diverses engageant l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et contemporaine.

A ce titre, hortence rassemble différents pôles de compétences, notamment en matière
‣ d’histoire de l’architecture moderniste et postmoderniste (1920-1980) (e.a. architectes et architectures modernes, patrimoine moderne, architecture post-moderne);
‣ d’histoire et de critique de l’architecture belge (XXe-XXIe);
‣ d’épistémologie des pratiques et des modes opératoires en architecture;
‣ d’architecture, art et esthétique – étude des médiations en architecture (e.a. médiations culturelles, expositions, photographie, cinéma, ouvrages, revues, prix et concours,…);
‣ d’études des rapports entre genre, sexualité et espaces. 

hortence se donne également comme objectif la valorisation, la diffusion et la mise en débat des connaissances constituées en son sein, par l’organisation de journées d’étude, de conférences, d’expositions ainsi que par l’édition des recherches du laboratoire. Ces activités de recherche et de service à la collectivité font par ailleurs écho aux enseignements de ses membres, orientés histoire, théorie et critique ; e.a. le séminaire de méthodologie de la recherche « théorie et composition », les ateliers du projet HTC et Outils de Conception, les modules d’options HTC, Restauration et patrimoine DOCOMOMO et Archives.

Projets


Between Communism and Reformism: Transfer of Knowledge and Cultural Warfare - The Politics of Cold War Aesthetics in Kevin Lynch and Aldo Rossi's Reading of the City 1960-1980.

The objective of this project is to remap the effect of the East-West dichotomy on Italian-American urban design from the mid 1960s to the early 1980s through the visualization of “the space in between” generated by the collision of ideologies from Italy, the United States, and the Soviet Union and their internalization into local urban thinking. The study compares two leading theories of environmental perception formulated respectively by Italian architect, Aldo Rossi, and North American planner, Kevin Lynch, to establish a connection with the cultural policies that guided the events of the Cold War and that motivated some of the most revolutionary (as well as reactionary) movements of urban aesthetics of the late twentieth century. The transfers of knowledge across the great systems of the Cold War (communism and capitalism) and the impact of cultural warfare on local urban communities are examined to map the manifestation on the urban domain of radical systemic changes of the late twentieth century. This proposed history aims not only at establishing a periodization of the moments when the theoretical basis of postmodern urban design were set (e.g. the sustainable city), but also at discerning the factors responsible for the emergence of the pluralistic metropolis intended as the place of dwelling of minority groups and for the making of the “Genius Locis” to embody the collective experience of the American shopping enterprise (the mall).