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Le « degré zéro de l’écriture » architecturale dans l’oeuvre historiographique et critique de Bruno Zevi : dépasser l’antagonisme entre architecture savante et architecture populaire

(FRNS PDR)


Unité : hortence - centre de recherche en histoire, théorie et critique de l'architecture | ULB736



Description :


Au cours des années 1960 à 1980, à une échelle internationale, les architectes se saisissent de la sémiologie alors remise au goût du jour pour
interroger les manières de penser et de projeter l’architecture dans un contexte de crise de l’architecture moderne. Bruno Zevi (1918-2000), quant à lui,
architecte, historien et critique italien majeur du XXe siècle, proclame que la recherche d’un « degré zéro de l’écriture » architecturale est
l’unique moyen permettant aux architectes de sortir de l’impasse idéologique et stylistique dans laquelle ils se trouvent. Il ne cesse de défendre
cette idée de 1973 à 1997 et emprunte la théorie d’écriture de « degré zéro », aussi entendue comme écriture « neutre » ou « blanche », à
Roland Barthes, philosophe et sémiologue français, dont l’influence est prépondérante dans l’ensemble du monde intellectuel à cette période. Roland
Barthes confère à cette nouvelle forme d’écriture dénuée de toutes significations extérieures, exempt du poids du langage et du style, la capacité
de transcender la relation conflictuelle qu’entretiennent dans l’histoire de la langue, le langage vivant, populaire, et le langage littéraire, savant.

	Cette recherche entend interroger les manières dont la notion d’écriture de « degré zéro » s’inscrit dans l’historiographie de
l’architecture moderne et postmoderne à partir de l’oeuvre de Bruno Zevi et ambitionne, en ce sens, de combler une lacune dans la littérature existante, les
trois dernières décennies de sa carrière étant très peu étudiées. Une hypothèse sur laquelle se fonde ce travail est que ce plaidoyer pour un «
degré zéro », entendu par Bruno Zevi comme une condition de victoire sur l’ordre établi, comme la définition d’une architecture libérée de tous
dogmes, est envisagé comme une réponse au conflit entre savant et populaire, entre architecture signée et architecture anonyme, qui constitue un débat
essentiel du XXe siècle et particulièrement de sa seconde moitié. 
Site web: www.hortence.com

Liste des responsables :


  • VAN ACKER Wouter

  • BOUROUIBA Lyna


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)