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Les pratiques enseignantes à l'école maternelle

Unité : Centre de Recherche en Sciences de l'Education | ULB104



Description :


Cette recherche pose la question de l'influence des pratiques enseignantes sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle.
Nombreux sont les enfants qui échouent en début de scolarité ; ceux-ci appartiennent principalement à des milieux sociaux
défavorisés.  L'école maternelle n'est pas parvenue à atteindre un de ses objectifs, celui de combler au mieux les inégalités
inhérentes à l'hétérogénéité des milieux d'origine des enfants.   Au-delà d'une visée psychologisante (handicap propre à
l'enfant) ou d'une visée sociologisante (handicap imputé au milieu familial), l'analyse des pratiques enseignantes est une des voies
qui mènent à la compréhension des « circonstances » de mise en 'uvre des activités cognitives qu'imposent l'école et qui
entraînent des difficultés d'adaptation de certains enfants. L'étude de ces circonstances constitue un enjeu majeur et ce pour
deux raisons : non seulement ces circonstances structurent l'objet de connaissance (dans notre cas, l'entrée dans l'écrit) mais
elles amènent à considérer l'apprentissage autrement que comme la confrontation solitaire d'un enfant avec un objet de
connaissance.  

Liste des responsables :


  • CAFFIEAUX Christine


Liste des bailleurs :


  • Financement de base institutionnel