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Une crise en Europe ou l'Europe en crise ? L'effet de l'évaluation par les citoyens des récentes crises européennes sur l'identité nationale et européenne, et le soutien aux partis populistes.

Unité : Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle | ULB103



Description :


Doctotante : Kathleen Massart, Université de Gand - Promoteur : Prof. Alain Van Hiel (Université de Gand) - Co-promoteur :
Jasper Van Assche.

Ces dernières années, l'Europe a été confrontée à plusieurs crises, à commencer par la crise financière de 2008, suivie
de la crise migratoire de 2013, et actuellement, elle est confrontée à la pandémie de COVID-19. Sous la devise "Ne jamais
gaspiller une bonne crise", nous voulons étudier l'impact de ces crises européennes sur l'identification des citoyens à
l'UE et au niveau national. En outre, de nombreuses études ont révélé une association positive entre le mécontentement
politique et le vote pour les partis populistes, et nous nous attendons à ce que le mécontentement à l'égard des performances des
gouvernements en matière de gestion de crise ait des effets similaires. Nous sommes particulièrement intéressés par l'interaction
entre les deux niveaux de gouvernance et si un niveau peut avoir une influence positive sur l'autre, ou inversement, peut faire
baisser l'autre niveau. Nous supposons que l'identification à l'Europe empêchera les gens de se laisser séduire par les
programmes des partis populistes, qui sont pour la plupart eurosceptiques et nationalistes. D'autre part, nous pensons qu'une forte
identification avec le niveau national et une désidentification avec l'UE ou une désidentification avec les deux niveaux, rendront les
gens plus attirés par le discours populiste.

Liste des responsables :


  • VAN ASSCHE Jasper