Inventaire


Site en anglais

Projet communication et dispositif pédagogique innovant

Unité : Unité de Recherche en Psychophysiologie de la Motricité | ULB388



Description :


Financé par les FEE de l’ULB, l’UR en psychophysiologie a initié et coordonné le « Projet Immersive Learning » du Pôle santé afin de créer un
outil digital d’apprentissage réalisé sous forme de digital storytelling permettant de simuler des situations d’interaction soignant-soigné. Le «
digital storytelling » combine la création de scénario de communication incluant des textes, des images et des scènes filmées. 

Afin de créer ces
outils pédagogiques, un comité d’experts a été créé Incluant différents soignants du Pôle Santé de l’ULB mais aussi un patient-partenaire, des
étudiants, et des pédagogues. Le programme Adobe Acrobat a été utilisé et les films ont été tournés avec des acteurs.

5 thématiques sont
abordées et 18 exercices de type Immersive Learning ont été créés.

– Entretien motivationnel
– Gestion de l’agressivité
– Annonce de mauvaise
nouvelle
– Fin de vie Collaboration interprofessionnelle

Ces supports pédagogiques entrent actuellement dans un programme de recherche visant à
évaluer leur efficacité.

Afin d’aller plus loin dans ces études sur la communication interpersonnelle et interprofessionnelle, depuis cette année
académique 2021 un projet de doctorat a été déposé par M. Maxime Etenaille.  En plus, nous avons intégré le groupe d’experts internationaux EACH and
REACH qui centralisent les recherches et les enseignements sur la communication dans les soins de santé