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Bases cérébrales des processus d'apprentissage et de consolidation a long terme de régularités séquentielles. Effets conjoints du mode d'apprentissage discret vs. continu et du sommeil post-apprentissage.

Unité : Unité de Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle | ULB684



Description :


FRSM 3.4582.09. Ce projet étudie la restructuration dépendante du sommeil de l'activité cérébrale sous-tendant la performance dans une tâche de temps
de réaction sériel probabiliste, un paradigme d'apprentissage implicite dans le cadre duquel nos équipes ont démontré les premiers phénomènes de
réactivation neuronale au cours du sommeil. D'autre part, nous visons à parfaire notre connaissance des mécanismes cérébraux mis en jeu dans
l'apprentissage et la consolidation au cours du sommeil de séquences motrices discrètes et continues. Ces travaux nous donnerons une perspective nouvelle sur les
mécanismes mis en jeu au cours des apprentissages moteurs qui sont au coeur de notre vie quotidienne, et sur la manière par laquelle le sommeil participe
à ces processus. Promoteurs A. Cleeremans (Groupe Conscience, Cognition and Computation, ULB), P. van Bogaert (Hôpital Erasme, ULB), P. Maquet (Centre de
Recherches du Cyclotron, ULg), and P. Peigneux

Liste des responsables :


  • PEIGNEUX Philippe


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)

  • Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.)