Inventaire


Site en anglais

Relations entre conscience et apprentissage

Unité : Unité Conscience, Cognition et Computation | ULB484



Description :


Peut-on apprendre sans conscience ? D'un autre côté, quel est l'effet de l'apprentissage sur la conscience? Cette question controversée est au coeur de
l'ensemble des projets de notre équipe. Dans ce contexte, nous explorons trois hypothèses centrales : Premièrement, on suppose que les connaissances
conscientes impliquent des représentations de « meilleure qualité » que les connaissances implicites. La deuxième hypothèse est que les traces
mnésiques consolidées par l'expérience influencent constamment le traitement, indépendamment de leur qualité. La troisième hypothèse est que le
développement de représentations de haute qualité prend du temps. Afin d'explorer ces hypothèses, nos recherches combinent des méthodes comportementales, par
modélisation, et par imagerie cérébrale.

Liste des responsables :


  • CLEEREMANS Axel


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)

  • Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.)

  • Financement de base institutionnel