Inventaire


Site en anglais

La formation à l'enseignement des Sciences au Secondaire dans le contexte des réformes par compétences

Unité : Didactique de l'enseignement de la biologie | ULB524



Description :


Les recherches s'orientent vers: 1) La problématique du changement des pratiques éducatives et de la mise en place de nouvelles
approches pédagogiques, notamment l'approche par les compétences au niveau de l'enseignement secondaire, et la formation des
enseignants à cette dite approche. (Recherches supervisées par le Prof. B. Rey et  financées par le ministère de l'éducation de
la Communauté française de Belgique). 2) L'analyse des pratiques enseignantes et à la réflexivité sur ces pratiques comme un
des instruments de développement professionnel de l'enseignant (Recherche menée en « free lance » dans le cadre du programme
UNILEVOC de l'UNESCO). 3) Le développement d'un cours et d'une guidance en ligne de Biologie animale et végétale destiné au BA1
Médecine (Tit. L. De Vos), nous menons une recherche sur les nouvelles stratégies d'apprentissage et d'enseignement d'un
modèle multimédia utilisant les TICE. (Technologies de l'Information et de la  Communication pour l'éducation), et l'évaluation des
indicateurs de qualité d'un tel dispositif. Cette recherche, menée au sein du laboratoire de Biologie Animale et Végétale
(Faculté de médecine, ULB) vise aussi à montrer comment l'on peut développer des compétences dans les enseignements destinés aux
grands groupes (BA1) en utilisant des modèles utilisant les TICE.

Liste des responsables :


  • de BISEAU D'HAUTEVILLE Jean-Christophe


Liste des bailleurs :


  • Autres ministères fédéraux

  • Financement de base institutionnel